Le Tulsi, bon pour le corps et l’esprit

0
Le Basilic sacré "Tulsi" - Photo : Lucas HEITZ / Alsagarden.

De nom scientifique Ocimum tenuiflorum (ou anciennement Ocimum sanctum), le Basilic Tulsi, également appelée “Basilic Sacré” est une plante très populaire en Inde, où elle est utilisée sous forme d’infusions qui se substitue souvent au thé. La médecine ayurvédique lui prête également de nombreuses vertus depuis plus de 5.000 ans. Selon la littérature, elle permettrait notamment de “purifier le corps et l’esprit” ! Et en effet, de nombreuses études récentes attestent du pouvoir détoxifiant, anti-stress, anti-infectieux et anti-inflammatoire de cette plante.

Du Tulsi et des Hommes : Usages et croyances !

Bien que ce soit une plante encore peu connue par chez nous, elle a pourtant dans l’histoire envahie toute l’Asie, l’Arabie et une partie de l’Europe, profitant des caravanes d’épices. La plante a marqué de nombreuses civilisations qui l’employèrent dans bien des manières différentes. Ainsi, les égyptiens l’utilisaient, autrefois, dans le processus de momification pour ses principes anti-bactériens et conservateur. Pour les grecs, le Tulsi symbolisait la fertilité et elle était réservée à la souveraineté d’où son désignation « d’herbe royale ». La culture ayurvédique, quant à elle considère la plante comme particulièrement bénéfique sur la santé et la longévité. Ainsi le Tulsi est, à la fois, utilisé dans rites religieux et pour ses vertus médicinales et ses usages en tant qu’herbe aromatique. Enfin, cette plante est aussi cultivée en pot dans les habitats et les temps pour chasser les mouches et moustiques.

Infusion de Basilic Tulsi, l’élixir de vie !

Fortement aromatique, cette espèce de basilic singulière dégage un merveilleux parfum de basilic avec une note poivré, un parfum subtil de cannelle et de clou de girofle.  C’est son feuillage vert foncé et dentelé qui est utilisé en infusion pour ses nombreuses vertus. Pour préparer une infusion de basilic sacré, versez simplement un demi-litre d’eau bouillante sur environ 5 à 7 grammes de feuilles fraîches, couvrez et laissez reposer 5 à 10 minutes, puis filtrez avant de consommer !

– ACHETER DES SEMENCES DE BASILIC TULSI – 

Le Basilic Tulsi en floraison – Photo : Lucas HEITZ / Alsagarden.

Comment semer et cultiver le Basilic sacré Tulsi ?

Le semis des graines de Basilic Tulsi s’effectue au printemps, entre mars et mai à une température comprise entre 18 et 20 °C, en terrine ou godets, à une exposition lumineuse. Attention, lors du semis veillez à ne pas enfoncer les graines dans le sol, tassez simplement le terreau avec vos doigts et déposez-y les graines, saupoudrez éventuellement un peu de terre par dessus (pas plus de 1 ou 2 mm) puis tassez avant d’humifier avec un petit vaporisateur.

Environ 5-6 semaines après le semis, lors du repiquage en pleine terre, conserver 25 à 30 cm d’espacement entre les plants. Choisissez un exposition bien ensoleillée ainsi qu’un sol bien drainé. Le Basilic Tulsi est de culture plutôt facile, qu’il soit en pot ou en pleine terre, il n’est pas sensible aux maladies. Cependant, les escargots et les limaces apprécient ses tendres feuilles, ils peuvent donc infliger beaucoup de dégâts aux jeunes plantules. Enfin, évitez les excès d’arrosage, ou l’eau stagnante surtout en pot, élément qui peut lui être rapidement néfaste.

– ACHETER DES SEMENCES DE BASILIC TULSI – 


Vous avez aimé cet article sur le Basilic Tulsi ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

Laisser un commentaire