Le Thé Grec des Montagnes, le meilleur Thé d’Europe ?

0
1305

De nom botanique Sideritis syriaca, le Thé Grec des Montagnes aussi appelé « Crapaudine des Montagnes » est une plante vivace originaire du Bassin méditerranéen. Connue depuis l’Antiquité comme plante médicinale, cette espèce est encore aujourd’hui très populaire en Grèce, en Bulgarie et en Albanie. Ses feuilles, fleurs, tiges sont traditionnellement préparées en tisane et servies avec du miel et du citron. Il est considéré comme le meilleur thé d’Europe, pour sa saveur exceptionnelle et ses propriétés médicinales !

Comment bien déguster le Thé Grec des Montagnes ?

L’infusion est la manière traditionnelle, mais aussi la manière la plus délicate pour apprécier le parfum et la saveur de ce thé. Elle convient lorsqu’on veut utiliser uniquement les parties feuillues ou les fleurs d’une plante. On porte ainsi de l’eau à ébullition. Dans une théière, on jette une cuillère à soupe de plante fraîche ou une cuillerée à café des feuilles séchées. Il est fréquent d’y ajouter du citron et ou du miel. On ferme la théière puis on laisse infuser environ cinq petites minutes. L’infusion peut se conserver une journée au réfrigérateur. Elle se boit chaude ou froide. Cette infusion s’apprécie au quotidien pour son bouquet aromatique riche, mais aussi en cas de refroidissement ou pour une fin de repas tout en légèreté. Une tisane pleine de charme et de vertus !

Le Thé Grec des Montagnes (Sideritis syriaca) est une espèce protégée dans son milieu naturel !

Comment cultiver et récolter le Thé Grec des Montagnes ?

Sideritis syriaca est une espèce protégée dans son milieu naturel sauvage, cependant elle est également cultivée pour fabriquer le thé. Pour sa culture, cette plante de la famille des Lamiacées apprécie tout particulièrement les sols secs, bien drainant (caillouteux ou sablonneux) ainsi que les expositions bien ensoleillées. Elle s’adapte à merveille dans les rocailles. La plante est rustique jusqu’à environ -15°C. Le semis des graines s’effectue au printemps. La récolte quant à elle a lieu entre mai et juin, au moment de sa floraison afin que le thé contienne un maximum d’huiles essentielles. Ensuite, tiges, fleurs et feuilles sont mises à sécher, idéalement durant 7 à 10 jours, avant d’être conditionnées.

ACHETER DES GRAINES DE THÉ GREC DES MONTAGNES


Vous avez aimé cet article « Jardin et Santé » ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire