Les bienfaits et les vertus de la carotte pour la santé

1

La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue et comestible, généralement orangée (mais pas uniquement). Ce légume racine riche en carotène offre de nombreux bienfaits pour la santé. Comment utiliser la carotte pour ses vertus ? Comment cultiver la carotte dans son potager ?

La carotte et ses bienfaits pour la santé !

Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d’autres légumes. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l’étouffée. Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus. Les fanes, également sont parfois consommées en soupe, et on tire de l’huile essentielle des graines. En dehors des antioxydants, anti-inflammatoires, carotène et vitamines qu’elle renferme, la sagesse populaire attribue à la carotte de nombreuses vertus : notamment de « rendre aimable » et de « donner les fesses roses ». L’absorption d’une décoction de fanes de carottes (une poignée pour deux verres d’eau) est un remède de grand-mère pour guérir les aphtes. Pour les soins esthétiques, il est possible de faire des masques de pulpe râpée ou des lotions quotidiennes de jus de carottes.

Carotte  bienfaits et vertus

Comment cultiver la carotte au potager ?

Comme toutes les plantes à racine pivotante, les carottes ne se repiquent pas, elles doivent être semées en place, avec un semis clairsemé. La culture des carottes demande un sol léger, et sablonneux permettant un drainage naturel. L’absence de cailloux, graviers, ou autres obstacles est nécessaire afin d’éviter que les carottes ne fourchent. Pour une bonne croissance, la carotte a des besoins plus particulièrement élevés en eau dans le mois suivant le semis, en azote pendant le développement du feuillage, et en potassium pendant la phase de développement de la racine. La durée de culture s’étale de 2 mois et demi à 6 mois, selon qu’elle est effectuée en pleine terre ou sous abri, et selon la variété. En climat tempéré, les périodes de semis peuvent s’étaler de fin octobre à début juillet, pour des récoltes de mai à octobre. Évitez de planter du persil, des panais ou du céleri près de vos rangs de carottes parce qu’ils sont aussi attaqués par la mouche de la carotte, ennemi ravageur des carottes. Plantez plutôt des poireaux, il semble que cette association de culture fonctionne très bien !

Le saviez-vous ? Les premières carottes à voir le jour n’étaient pas orangées ! Elles tiraient plutôt entre le jaune et le blanc. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, en Hollande, qu’on créa la populaire carotte orangé. Après être tombés dans l’oubli, ou redécouvre aujourd’hui les anciennes variétés de carotte de couleur jaune, violette, rouge ou encore blanche.

1 Commentaire

Laisser un commentaire