Le Jus de Bissap : Une excellente boisson rafraichissante !

Le Jus de Bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) sèches, il est consommé principalement au Sénégal et en Guinée, mais il est aussi connu sous différents noms dans des pays comme le Mali, la cote d’ivoire et le Burkina où il est appelé « Da bilenni » et en Égypte il est surnommé « la boisson des pharons ». Cette boisson traditionnelle et populaire dans de nombreux pays d’Afrique n’est pas seulement agréable et rafraîchissante, mais elle est aussi très bonne pour la santé !

L’Hibiscus sabdariffa, c’est d’abord une plante tropicale !

L’Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l’ouest (Guinée, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire), au Botswana, et au Congo.

De culture facile, l’Hibiscus sabdariffa possède un port buissonnant, très esthétique et décorative au jardin. Il peut être installé en pleine terre (dans les régions chaudes, sans gelées) ou dans un pot afin de de le conserver d’une année sur l’autre. Il apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi qu’un arrosage abondant pendant la saison chaude.

Cet Hibiscus offre une floraison abondante et de longue durée. Lorsque les fleurs tombent, elles laissent place à un calice, un fruit,  qui devient d’une belle couleur rouge vif. C’est la seule espèce d’hibiscus qui joint l’utile à l’agréable. En effet en plus d’être décorative elle trouve son utilité en cuisine et fait même partie des plantes dites médicinales et ses propriétés sont exploitées en cosmétique.

ACHETEZ UN PLANT D’HIBISCUS SABDARIFFA

Hibiscus sabdariffa, bissap (2)
Voici la fleur de l’Hibiscus sabdariffa – Photo : www.alsagarden.com

La recette et le succès du Jus de Bissap !

Ce jus rouge rafraichissant est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d’eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l’eau bien fraîche dans laquelle on le verse. On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l’eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

Face à la popularité des sodas en Afrique, le jus de bissap tient bon ! Il a des atouts pour lui : pas cher, il est facile à faire et accessible. Mais le succès du jus de bissap est également lié à ses vertus. En effet, dans plusieurs pays d’Afrique, le bissap est un remède essentiel de la pharmacopée traditionnelle.

Hibiscus sabdariffa, bissap (3)
Fleurs séchées de Bissap – Photo : www.alsagarden.com

Si vous souhaitez cultiver l’Hibiscus sabdariffa chez vous, sachez que des plants sont disponibles à l’achat dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : www.alsagarden.com


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire