L’Agave à Tequila, une plante ethnobotanique rare

0
922

Connaissez-vous l’Agave tequilana ? Aussi connu sous le nom d’Agave bleue ou encore Agave à Tequila, c’est une plante succulente qui est à la base de la Tequila, boisson nationale mexicaine réputée par les connaisseurs du monde entier ! Cette plante à aussi connue son heure de gloire à l’époque des Aztèque, notamment à des fins textiles, médicinales et même pour la construction. Une plante ethnobotanique aux nombreux usages et nombreuses vertus.

L’utilisation de cette plante date de la civilisation Aztèque !

En effet, l’Agave tequilana était déjà connue et traditionnellement utilisée par les Aztèques pour la fabrication de vêtements et d’autres tissus. C’était aussi une source de nourriture, d’eau, de médicament, de savon et de colle. Ses feuilles étaient aussi utilisées pour la construction de toits et de canisses et ses épines étaient converties en armes, outils et aiguilles.

Lorsque les Espagnols ont conquis le Mexique au début du XVe siècle, ils ont transformé le « pulque », boisson autochtone à base de plantes d’agave (maguey), en “Mezcal”. La tequila que nous buvons aujourd’hui vient de la distillation du Mezcal. Aujourd’hui encore cette plante est essentiellement cultivée pour produire la tequila et d’autres boissons fermentées, le cœur de l’agave, riche en sève sucrée, est récolté juste avant la floraison, il ressemble alors à un gros ananas qui peut peser plus de 80 kg.

Le cœur de l’Agave tequilana après la récolte !

Comment cultiver l’Agave à Tequila en France ?

En plus de ces nombreux usages, cette plante est aussi très ornementale. En France, cette plante est rare et cultivée seulement par quelques collectionneurs. Pour sa culture, cette plante succulente originaire du Mexique apprécie les sols sableux et les expositions bien ensoleillée. Cette agave n’est pas rustique et nécessite d’être cultivé à une température de 10-15°C minimum durant la période hivernale. Dans les régions aux hivers froids, il convient donc de la cultiver en pot afin de pouvoir la renter durant l’hiver.

— ACHETER UN PLANT D’AGAVE TEQUILANA CHEZ ALSAGARDEN  —


Vous avez aimé cet article sur l’Agave tequilana ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire