La Mélisse officinale et ses nombreuses vertus !

0

Cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens, la Mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. On l’appelle aussi mélisse citronnelle à cause de l’odeur citronnée que dégage son feuillage. Il ne faut cependant pas la confondre avec la véritable Citronnelle (Cymbopogon citratus) d’origine tropicale. On la dit aromatique, médicinale, mellifère…la mélisse est une plante qui regorge de vertus et dont les usages sont multiples !

Comment cultiver la mélisse au jardin ?

La mélisse est une plante vivace de culture facile qui pousse très bien au soleil comme à l’ombre et aime les sols plutôt frais. L’installation de la mélisse au jardin peut se réaliser à partir de semis à effectuer au printemps entre le mois d’avril et le mois de juin. Les plants sont mis en terre au printemps ou à l’automne, lorsqu’ils sont suffisamment développés, en respectant un espacement de 50 cm entre chaque pied. Un apport de compost peut être effectué dès la deuxième année de plantation. Les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse. Après la floraison, rabattez la plante afin de stimuler une nouvelle pousse. Chaque année, sa floraison prolifique débouche sur une large propagation des graines et un semis spontané qui assure la multiplication de la plante. La mélisse à toute sa place dans le potager; attention toutefois à lui procurer toute la place dont elle à besoin pour se développer, sinon elle empiétera sur ses voisines. N’hésitez pas également à diviser les touffes à l’automne ou au printemps.

Melissa_officinalis

Une plante particulièrement mellifère !

La mélisse est une plante naturellement mellifère qui produit un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel. D’ailleurs, son nom vient du grec “melissophullon” qui signifie « feuille à abeilles ». La mélisse entre également dans la recette de certains attire-essaim, c’est dire à quel point cette plante est apprécier des butineuses ! Si ses fleurs éphémères fanent au bout d’une journée seulement, elles titillent toutefois grandement la gourmandise des insectes pollinisateurs. Ainsi la mélisse est une plante de choix pour le potager qui permettra la fécondation de nombreux fruits et légumes !

mélisse en fleurs

Une herbe médicinale et aromatique !

Originaire de l’Est du bassin méditerranéen, la mélisse officinale s’est répandue dans toute l’Europe dès l’Antiquité grâce aux Romains qui l’utilisaient déjà pour ses vertus médicinales. Mais cette plante était déjà une herbe médicinale très estimée aux alentours du premier millénaire en Europe et dans les pays arabes, où l’on s’en servait pour soigner de nombreuses maladies. En France, c’est à partir du XVIIe siècle que la mélisse remporta un grand succès. En effet, c’est l’époque où les Carmes ont mis au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux. Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines. Aujourd’hui, on utilise essentiellement ses feuilles au parfum de citronnelle en les frottant sur la peau, ces dernières libèrent une huile essentielle répulsive des moustiques et apaisante pour les piqûres ou les brûlures de feuilles d’orties.

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre également dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine. La récolte des feuilles de mélisse pour une utilisation « fraiche » se fait au fur et à mesure des besoins. Elle démarre à partir du mois de mai et se prolonge jusqu’aux gelées. Mais c’est juste avant l’ouverture des fleurs que la plante contient le plus d’huiles essentielles; la récolte destinée à être séchée est donc effectuée, de préférence, à l’apparition des boutons floraux.

Si vous souhaitez cultiver la Mélisse officinale chez vous, vous pouvez vous procurer des graines dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire