L’Estragon mexicain (Tagetes lucida), une plante ethnobotanique !

0
5339

Aussi appelé « Yauhtli des Aztèques », l’Estragon mexicain (Tagetes lucida) est une plante odorante originaire du Mexique et l’Amérique centrale. Elle est traditionnellement consommée comme une herbe aromatique, substitut à l’estragon. Les feuilles ont une saveur semblable à l’estragon, mais avec une puissance aromatique nettement plus accentuée et avec des relents d’anis. Elle est notamment utilisée en tant que condimentaire pour donner de la saveur aux soupes, aux sauces etc. Les Aztèques la considérée aussi comme une plante médicinale et sacrée.

Une plante sacrée dans la culture mexicaine !

Pouvant atteindre une hauteur de 50 cm, l’Estragon mexicain produit de grandes grappes de fleurs jaune en fin d’été. Considérée comme une plante médicinale et sacrée, les Aztèques nommaient la Tagète Lucida « Yauhtli » ce qui signifie « herbe des nuages ». Selon les Aztèques, le Yauhtli soulage ceux qui ont été effrayés par la foudre et ceux qui ont perdu la tête. La Tagète Lucida était étroitement liée à Tlaloc, dieu de la pluie. Par conséquent, les Aztèques réduisaient le Yauhtli en poudre afin de l’utiliser comme encens pour Tlaloc. Les prêtres utilisaient aussi la plante pour la souffler sur le visage des hommes qui allaient être sacrifiés au feu. Aujourd’hui, l’usage rituel de la Tagète Lucida perdure encore chez les huichols (peuple indigène vivant dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique) qui mélangent parfois la Tagète Lucida avec d’autres plantes afin d’atteindre des états visionnaires.

TagetesLucida

L’Estragon du Mexique en cuisine !

Il suffit de toucher délicatement ses feuilles et vous serez étonné de son parfum puissamment anisé. Ce parfum est notamment très apprécié en salades, pour aromatiser les sauces, les poissons ou en desserts avec les salades de fruits, les crèmes, les flans ou les sablés. Ce sont les feuilles, mais aussi les fleurs que l’on peut utiliser. Le feuillage est très parfumé frais, mais il conserve aussi son arôme après séchage. Dans notre alimentation moderne occidentale, l’estragon du Mexique peu avantageusement se substituer à l’estragon français ou à l’estragon russe. Il faudra cependant en utiliser moins. La raison de ne pas consommer cette aromatique culinaire à l’excès, est que cette plante ingérée en trop grande quantité est susceptible de provoquer des effets hallucinogènes. Demandez conseil à un professionnel de la santé avant toute utilisation. Les informations incluses dans cet article sont à titre informatifs uniquement !

L'Estragon mexicain une plante ethnobotanique

Comment cultiver Tagetes lucida ?

De culture facile, cette plante vivace, très résistante aux maladies se multiplie facilement, non seulement par semis, mais aussi par bouturage. Cependant, la Tagetes lucida nécessite d’être cultivée en pot, car elle n’est pas très rustique (-5°C environ). Choisissez un pot de taille moyenne, drainez bien le fond avec du graviers ou des billes d’argile et utilisez un terreau plutôt riche. Placez votre plante à une exposition bien ensoleillée, arrosez régulièrement, mais sans excès. Pour l’hivernage, il est préférable de conserver votre plante dans une pièce non chauffée et limitez vos arrosages à 1 ou 2 par mois. Si vous souhaitez cultiver cette plante aromatique étonnante chez vous, sachez que nous proposons des graines et des plants à la vente dans notre jardinerie en ligne, cliquez-ici : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire