Le curieux jardin de Bomarzo

1
815

Aussi appelé « Parc des monstres », ce jardin extraordinaire conçu au milieu du XVIe siècle est peuplé d’étranges statues représentant différentes figures de monstres, des dragons, des personnages issus de la mythologie, des animaux exotiques, des obélisques et sièges frappés d’inscription, ou encore des bâtiments incongrus tels qu’une maison penchée. Situé en Italie, ce jardin était connu sous le nom de Bosco sacro (bois sacré) jusqu’au XXe siècle. Il s’agit en faite d’un ensemble artistique et culturel unique au monde au cœur d’un magnifique parc verdoyant imaginé par un architecte pour le prince italien Vicino Orsini.

Un jardin aux antipodes de la rationalité et de la géométrie !

Conçu en 1552, le jardin va à contre-courant du style de l’époque, qui promeut la rationalité de la géométrie, les larges terrasses mais aussi les jeux d’eau et les sculptures maniéristes. Le prince italien préfère des statues géantes représentant le dieu Neptune, une nymphe endormie, le cheval ailé Pégase ou encore une tortue géante, sans oublier un ogre, dont la bouche peut aisément accueillir un adulte, le tout dans une nature luxuriante.

Le jardin de Bomarzo – Photo : sfw.so / Amanda Woodward

Un parc mystérieux abandonné durant plusieurs siècles !

Les jardins furent abandonnés au cours des siècles suivants la mort du prince et ne furent vraiment redécouverts qu’au XXe siècle. La famille Bettini les racheta en 1870 et en 1954 Giovani Bettini et son épouse Tina Severi entreprirent le déblaiement et le restauration des jardins avec, dès l’origine, l’aide de l’Institut d’Histoire et d’Architecture de Rome et, plus tard, des chercheurs de l’Académie de France à Rome. Cependant, encore aujourd’hui l’interprétation des sculptures et la démarche artistique sont sujettes à controverses entre les historiens. Seules certitudes, la première mention des jardins apparaît dans une lettre du poète Annibal Caro en 1564 et les sculptures présentes dans le parcs ont toutes étés réalisés par Simone Moschino (1533-1610), sculpteur au service des Orsini.

Le jardin de Bomarzo – Photo : sfw.so / Amanda Woodward

Ce curieux jardin est situé dans la province italienne de Viterbe dans le Latium, non loin du mont Cimino. Il est dominé par le palais des Orsini, une noble famille italienne dont est issu le prince Vicino Orsini, à l’origine du parc, avec l’architecte Pirro Ligorio. Si vous passer dans cette belle région d’Italie, nous vous recommandons vivement une petite visite de ce jardin. Toutes les informations utiles à la préparation de votre balade sont à retrouver sur le site du Jardin de Bomarzo: www.sacrobosco.it


Vous avez aimé cet article sur le jardin insolite de Bomarzo ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

1 Commentaire

  1. Merci pour cette magnifique découverte ! En voyant la photo de la tortue géante j’ai cru un moment à une ambiance asiatique que j’apprécie tout particulièrement. Mais j’ai été scotché, l’ambiance est vraiment présente derrière les photos. Je le note dans un coin pour le visiter lors d’un séjour en Italie, merci !

Laisser un commentaire