La Pastèque miniature, une curiosité qui se déguste nature !

1

Le Concombre à Confire (Melothria scabra) également connu sont le nom de Pastèque miniature, Melon de la souris, Cucamelon ou encore concombre du Mexique est une plante grimpante originale de la famille des Curcubitacées. Elle est originaire d’Amérique centrale et notamment du Mexique.

Cette curiosité végétale produit des petits fruits comestibles de 2 à 3 cm de couleur vert foncé, rayés de vert pâle ressemblant à des pastèques miniatures. Les fruits se récolte avant maturité entre juillet et octobre pour être consommer nature ou être confit au vinaigre.

155253_476292959058043_627264174_n

Comment déguster les pastèques miniatures ?

Cette variété de “mini-concombre” peut se déguster nature, en salade avec des crudités, ou encore être confit au vinaigre tout comme les cornichons. En Russie, ces fruit sont très prisés et souvent consommés comme les cornichons en accompagnement de la charcuterie.

Les fruits sont cueillis jeunes avant qu’ils n’aient trop de graines. Le goût des fruits rappel celui du concombre avec une pointe d’amertume due à l’épiderme.

Pour être confits dans le vinaigre. Coupez les fruits en deux dans le sens de la longueur afin d’enlever le plus gros des graines, saupoudrer le tout de gros sel pour qu’ils dégorgent. Laisser dégorger le tout pendant 12 à 18 h dans un endroit frais (l’eau de dégorgeage doit pouvoir s’écouler sans baigner les fruits du fond), il est donc important d’utiliser une passoire ou équivalent (non métallique). Rincer puis égoutter.

Vous pouvez parfumer votre préparation de vinaigre blanc avec des herbes aromatiques que vous aimez. Par exemple un mélange d’aneth, de menthe, d’épices à marinades et une pincée de poivre noir. Vous pouvez également ajouter une pincé de sucre et une pincé de sel marin selon vos goûts. Mettre à confire et goûter régulièrement pour savoir quand ils sont prêts à être déguster.

54555

Comment cultiver le concombre à confire (Melothria scabra) dans son potager ?

Le concombre à confire (Melothria scabra) est une plante très facile à cultiver. Semez les graines en godet entre le mois de mars et de mai. Repiquez les jeunes plants en place dans un sol frais et riche à une exposition ensoleillée, lorsque les gelées ne sont plus à craindre (après les saints de glace). Entre la date de semis et la date plantation, il faut compter environ 1 mois.

Lors du repiquage, gardez une distance de 60 cm entre les rangs. Afin d’augmenter l’exposition à la lumière de vos plants et d’optimiser l’espace dans votre potager, vous pouvez palisser vos concombres à confire sur un treillis ou un grillage. Grâce à leurs petites vrilles un plant peut couvrir près de 2 m². Chaque plante porte environ 10-15 fruits. Récolter les fruits lorsqu’ils mesurent entre 2 et 4 cm.

526084_462351800452159_1136295437_n

Ou acheter des graines de “Pastèque miniature” (Melothria scabra) ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne, cliquez-ici : Acheter graines de concombre à confire.

1 Commentaire

Laisser un commentaire