L’Arbre aux bonbons, un arbuste curieux pour votre jardin

Encore trop peu connu, l’Arbre à bonbons (Callicarpa americana), également appelé “Callicarpe d’Amérique” est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Verbénacées. Ce végétal est particulièrement remarquable par sa production de baies d’un violet vif en grappes serrées le long des tiges, tout à fait incroyable. D’ailleurs, le nom botanique Callicarpa signifie « jolie baie » en grec. Autrefois, toutes les parties de la plante (racines, écorce, feuilles et baies) étaient utilisées dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes.

Des « jolies baies », source d’alimentation pour les oiseaux du jardin !

Cet arbuste de culture très facile, apporte une note insolite aux massifs d’automne. Ses fruits sont d’une couleur surprenante. Bien que non comestibles pour l’homme, ces baies persistent sur les branches en hiver est sont en revanche une source importante d’alimentation pour les oiseaux et autres animaux du jardin (même si ce ne sont pas forcément les fruits les plus appréciés), d’où l’intérêt de les planter dans nos jardins, en plus de son attrait ornemental !

Callicarpa-americana-arbre-aux-bonbons (2)
L’Arbre aux bonbons (Callicarpa americana) !

Comment cultiver l’Arbre aux bonbons ?

Cet arbuste pouvant atteindre jusqu’à environ deux mètres de hauteur est originaire du sud-est des États-Unis. Il est rustique jusqu’à -15°C, voire un peu plus. Sa multiplication par semis est relativement aisé. Avant d’effectuer le semis, il est nécessaire de faire tremper les graines dans de l’eau durant une journée. Semez ensuite les graines à 20°C dans un substrat léger et riche à une exposition lumineuse.

ACHETER DES GRAINES DE L’ARBRE AUX BONBONS


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire