Des plantes érotiques, entre imaginaire et botanique !

Tomi Ungerer, célèbre dessinateur Alsacien connu aussi bien pour ses dessins pour enfants que pour ses dessins érotiques, a réalisé dans les années 1980 un ensemble de dessins de plantes et fleurs imaginaires, qui mêlent à la fois observation botanique et imagination érotique !

En transformant en fleurs imaginaires des éléments anatomiques du corps humain, ce portfolio édité par la revue Penthouse en 1988 constitue une véritable botanique érotique. Tomi Ungerer ne s’est pas contenté de dessiner mais s’est également amusé à légender ses dessins de noms botaniques fantaisistes tels que “Succulomamma Spinosa”, “Clemaclitis Labiosa” ou encore “Phallonlinguae felatus”. Je vous laisse découvrir quelques-unes de ces œuvres ci-dessous, accompagnées de leurs descriptions.

plantes érotiques de T.Ungerer - alsagarden (4)
Botanica Veneris (Tomi Ungerer – Botanik – 1988). Ces deux fleurs exotiques : celle de gauche a des pétales roses pâles et le haut de sa tige est rouge cramoisi ; celle de droite a des pétales bleus, du cœur de la fleur jaillit un phallus ainsi qu’une langue léchant le gland de ce dernier. Seule la fleur de droite est reproduite dans le portfolio “Botanik”.
plantes érotiques de T.Ungerer - alsagarden (2)
Suculomamma Spinosa (Tomi Ungerer – Botanik – 1988). Une plante exotique a deux fleurs ; celle du dessus est ouverte, celle du dessous est fermée. Chacune d’elle a son pistil remplacé par un sein et un mamelon rougeâtre.
plantes érotiques de T.Ungerer - alsagarden (1)
Decapina erectus (Tomi Ungerer – Botanik – 1988). Deux fleurs de la même variété, l’une est refermée, l’autre a éclos. Les étamines de cette dernière sont constituées par des pénis bleus au gland rosé et aux bourses violacées et poilues.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des œuvres de Tomi Ungerer, je vous conseille d’aller visiter son musée, situé à la Villa Greiner, 2 Avenue de la Marseillaise à Strasbourg. Vous pourrez y voir plus de 300 œuvres originales dans un parcours thématique comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques, des dessins publicitaires et  bien sûr également des œuvres érotiques. Rendez-vous également sur son site officiel : www.tomiungerer.com

Laisser un commentaire