Le Chou perpétuel Daubenton, un légume ancien de culture facile

1

Le Chou perpétuel Daubenton (Brassica oleracea var. Ramosa), aussi appelé chou vivace, chou branchu ou encore chou à mille têtes est une ancienne variété de chou cultivé comme plante potagère pour ses jeunes feuilles au goût proche du Brocoli consommées crues ou cuites comme légume. Grâce à ce chou vivace, il est possible d’avoir du chou au potager durant toute l’année ! Découvrez sans plus attendre ce légume ancien aux nombreuses qualités.

Un chou prisé des cuisinier et des jardiniers !

La rusticité et le caractère perpétuel du chou Daubenton en faisait anciennement un chou fourrager facile à produire. En effet, ce chou a une histoire bien particulière puisque il était avant tout destiné à nourrir le bétail ! Aujourd’hui, le chou perpétuel de Daubenton est revenu à la mode, très prisé chez les chefs cuisiniers et les jardiniers amateurs d’originalités.

Chou_perpétuel_Daubenton (2)
Le Chou perpétuel Daubenton, un légume idéal pour les permaculteurs !

Le chou perpétuel Daubenton en cuisine !

La récolte de ce chou se fait tout au long de l’année. On cueille les jets poussant le long de la tige. A savoir que c’est au printemps qu’ils sont les plus tendres ! On consomme ses jeunes pousses crues ou cuites, que l’on récolte au fur et à mesure de ses besoins. Vous pouvez le servir farci, en soupe, en gratin, en poté, avec du rôti de veau, en salade ou encore cuit au wok. Le fait de récolter régulièrement les jeunes pousses favorise un développement compact et productif du chou. En clair, plus on le coupe, plus il pousse !

Chou_perpétuel_Daubenton (1)
On consomme ses jeunes pousses que l’on récolte au fur et à mesure de ses besoins…

Comment cultiver ce chou vivace dans votre potager ?

Pour sa culture, ce chou vivace demande un sol riche et frais ainsi qu’une exposition ensoleillée. Pour son bon développement, prévoyez un emplacement de 1 mètre par 1 mètre. Une fois planté dans le potager, il peut durer plusieurs années, généralement de 5 à 7 ans, en ne demandant qu’un arrosage si le temps est vraiment chaud et sec. Ce chou ne produit ni fleurs, ni graines, la multiplication s’effectue donc par boutures uniquement. Rustique jusqu’à -15°C, les hivers trop rigoureux peuvent parfois avoir raison de lui. Pour pallier ce problème, on peut facilement produire ses propres boutures lors de la saison estivale. Si vous souhaitez acquérir un plant du chou perpétuel Daubenton, rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : www.alsagarden.com


Vous avez aimé cet article sur le Chou Daubenton ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Très intéressant cet article. J’ai un chou perpétuel dans mon potager, je ne pense pas que ce soit un chou Daubenton, car les feuilles ne sont pas dentelées et sont d’un vert plus soutenu. Serait-ce un chou de Brême, j’ai entendu parlé de ce chou, mais je n’ai jamais vu de photo. Donc mon chou je ne connais pas son nom. En tout cas, même si son goût est un peu rustique, il est délicieux !! Merci pour la newsletter que je reçois, les articles sont toujours très bien. ANNIE (dans le sundgau).

Laisser un commentaire