Trop de piments ? Pensez Pickles !

0
Piments longs doux - Photo : Alsagarden.com

Je ne sais pas pour vous, mais cette année la récolte des piments était très bonne dans mon potager. Afin de pouvoir manger épicé, et assaisonner mes plats tout au long de l’année j’ai enfilé mon tablier de cuisine pour réaliser des bocaux avec mes piments à la manière des Pickles !

Les Pickles : de quoi s’agit-il ?

Littéralement, « pickles » veut dire « cornichons » en anglais, mais ce mot renvoie au mode de conservation, plutôt qu’au produit lui-même. Cela signifie donc de conserver des fruits ou des légumes dans de l’alcool, du vinaigre ou de l’huile. On peut transformer quasiment tous les fruits et légumes en pickles. Cornichon, oignon, concombre, chou-fleur, betterave, carotte, haricot vert, navet, poivron, piment… à accompagner de n’importe quel aromate de votre choix et surtout selon vos goûts !

Pickles de piments à l’huile d’olive – Photo : Alsagarden.com

La recette de Pickles de piments !

Conserver des piments, en alliant saveur et piquant grâce aux pickles, c’est facile, pratique et rapide. En plus de garder les piments entiers sans altération, la conservation dans de l’huile permet de faire briller la couleur et la peau lisse du piment. Découvrez ma recette des piments à l’huile d’olive.

Les ingrédients : des piments – 1 cuillère à café de gros sel – quelques graines de poivre (pour cette recette j’ai utilisé du poivre de Sichuan) – 1 bouteille de vinaigre d’alcool – 1 bouteille d’huile d’olive – 1 bocal de conservation hermétique.

1.) Lavez les piments, puis essuyez les dans un torchon propre.

2.) Faites une entaille sur toute la longueur du piment, sans enlever les graines.

3.) Dans un saladier, mettez les piments, du sel et quelques graines de poivre. Couvrez de vinaigre et laissez macérer pendant 48h.

4.) Sortez les piments du vinaigre, et disposez les dans le bocal. Recouvrez-les avec de l’huile d’olive. Réserver dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière. Attendez un mois avant de les consommer.

Mes petites astuces :

  • J’ai opté pour du poivre de Sichuan, pour son parfum subtil, légèrement boisé et ses notes chaudes et épicées, il se marie à merveille avec les piments.
  • Lorsque les piments seront consommés, vous pourrez utiliser l’huile d’olive du bocal pour par exemple badigeonner une viande avant de la faire griller.


Vous avez aimé cet article sur les pickles de piments ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

Laisser un commentaire