La châtaigne de terre, un légume ancien et oublié savoureux !

0
La Châtaigne de terre

La Châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus) est une plante potagère vivace de la famille des Fabacées. Aussi appelée « Gesse tubéreuse », « Souris de terre » ou encore « Pois tubéreux », cette plante originaire d’Europe et d’Asie tempérée était cultivée comme un légume-racine au moins depuis le 17ème siècle pour son délicieux tubercule comestible ! Aujourd’hui, c’est une plante potagère oubliée rare en culture, pourtant elle possède bien des qualités puisque elle est à la fois nutritive, savoureuse mais également décorative et odorante de part sa floraison estivale.

Une plante potagère savoureuse mais oubliée depuis des siècles !

Poussant à l’état sauvage dans les champs dans toute l’Europe, la culture de cette espèce végétale est toutefois signalée en Hollande dès 1783. Sa culture s’est ensuite répandue partout en Europe et même en Asie ou elle était beaucoup consommée par les Kalmouks et les Tartares. Cependant, la culture de la châtaigne de terre a très rapidement périclité dû à ses faibles rendements, comparé à la pomme de terre ! En cuisine, les savoureuses tubercules de 3 à 5 cm de longueur sont cuites à l’eau durant 1 heure. On les utilise comme les pommes de terres, mais surtout en purée. Outre les tubercules, les jeunes pousses, feuilles et fleurs peuvent également être consommés en salade. La cueillette s’effectue au fur et à mesure des besoins.

châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus) (4)
La Gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus), aussi appelée « Châtaigne de terre ».

Comment cultiver et récolter la châtaigne de terre ?

De culture facile, le semis des graines de Lathyrus tuberosus s’effectue au printemps par poquet de 3 à 5 graines en respectant un espacement de 40 à 50 cm. Il est conseillé de réaliser un buttage en cours de saison afin de faciliter la récolte (comme pour les pommes de terres). La gesse tubéreuse apprécie les sols argilo-calcaires légers et bien aérés. Idéale pour la permaculture, cette plante est très rustique et très résistante, cependant la croissance des tubercules est assez lente. Ainsi la récolte n’aura lieu que 2 à 4 ans après le semis. Après la récolte, les tubercules se conservent pendant plusieurs mois dans un endroit sec et aéré. Si vous souhaitez tester la culture de cette plante potagère oubliée dans votre jardin, des graines sont disponibles dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : Acheter des semences de Châtaigne de terre !

châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus) (2)
La Gesse tubéreuse (L.tuberosus), à ne pas confondre avec le pois de senteur (L. odoratus) !

Laisser un commentaire