Vegetable Orchestra : Les légumes en musique !

0

Le Vienna Vegetable Orchestra est un groupe de musique autrichien comprend onze musiciens. Sa particularité est que leurs instruments sont fabriqués à partir de légumes ! En effet, les musiciens jouent avec des instruments fabriqués par leurs propres soins à partir de légumes achetés un peu plus tôt au marché. L’orchestre a ainsi inventé ses propres instruments, comme le “Paprikatröte”, un instrument à vent fait d’une carotte évidée et trouée, et d’un demi-poivron…

Vegetable orchestra Les légumes en musique !
The Vegetable Orchestra – Source : weirdestbandintheworld.com

“On peut faire de la musique avec presque n’importe quoi” !

Fondé en 1998 par onze artistes venant d’horizons aussi divers que la musique électronique, pop ou expérimentale ou l’art contemporain, le Vegetable Orchestra affirme que « l’on peut faire de la musique avec presque n’importe quoi », et que « chaque chose possède une qualité acoustique très spécifique et peut permettre d’ouvrir un univers de sons très riches ».

L’orchestre a inventé ses propres instruments à partir de légumes

Leurs instruments sont surtout des instruments à vent et à percussions, achetés au Naschmarkt, un marché viennois; pour les représentations à l’étranger, ils achètent des légumes disponibles dans les marchés locaux. L’orchestre a inventé ses propres instruments à partir de légumes, comme le Paprikatröte (un instrument à vent fait d’une carotte évidée et trouée et d’un demi-poivron) ou le Lauchgeige (un violon en poireau).

Vegetable orchestra Les légumes en musique ! 2
Zoom sur un Instrument de musique atypique – Source : www.newscientist.com

Les instruments cassent parfois pendant une représentation, d’où l’importance du choix de légumes adéquats. Les concerts se font uniquement avec sonorisation, effectivement sans processeur d’effet impossible d’obtenir un son audible à partir de simple légume.

Les instruments ne durent que le temps d’un concert. Un gâchis de nourriture ?

Et pour taire ceux qui déplorent un gâchis de nourriture, le Vegetable Orchestra apporte cette précision : « la production de nos instruments nécessite bien moins de ressources et d’énergie que les instruments traditionnels et ils sont bio-dégradables ». Les instruments ne durent que le temps d’un concert. À la fin de leurs concerts, les musiciens préparent une soupe de légumes qu’ils partagent avec le public.

Les musiciens du Vienna vegetable orchestra forment un collectif sans chef. Ils ont tous un background musical, mais sont autrement relativement hétérogènes. Leurs noms sont : Jürgen Berlakovich, Nikolaus Gansterer, Susanna Gartmayer, Barbara Kaiser, Matthias Meinharter, Jörg Piringer, Richard Repey, Ingrid Schlögl, Marie Steinauer, Ulrich Troyer, Tamara Wilhelm.

Sources : vegetableorchestra.org, weirdestbandintheworld.com, videos.arte.tv.

Laisser un commentaire