La Capucine tubéreuse, un légume ancien aussi productif que décoratif !

3

La Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est un légume ancien cultivé pour son tubercule comestible qui offre d’excellents rendements, mais aussi pour ses petites fleurs orange très ornementales. Remise au goût du jour par les fins gourmets et les grands chefs cuisiniers, la capucine tubéreuse est cependant encore très peu présente dans nos jardins et potagers, elle possède pourtant de bien nombreux atouts !

Une plante alimentaire et médicinale de base pour les Incas !

La Capucine Tubéreuse, également appelée “Mashua” et “Maswallo” est une plante originaire d’Amérique du Sud et principalement du Pérou ou elle est cultivée et consommée depuis la nuit des temps, elle faisait partie des aliments de base de la cuisine des Incas ! Les tubercules se mangent généralement comme les pommes de terre. De saveur piquante pas toujours appréciée, l’arôme disparaît cependant lorsque les tubercules sont bouillis. Les jeunes feuilles tendres sont consommées comme légume vert, crues ou cuisinées. Et les fleurs sont également mangées crues et ont un goût sucré qui fini sur une pointe légèrement piquante ! La capucine tubéreuse était aussi utilisée à des fins médicinales, elle avait notamment la réputation d’être anaphrodisiaque. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu’ils n’aient plus leurs femmes en tête !

capucine tubéreuse

Les autres atouts de la capucine tubéreuse !

>>> Au potager : C’est une excellente plante compagne pour tous les autres légumes du potager grâce à ces propriétés pesticides. En Colombie, la capucine tubéreuse sert de plante d’accompagnement dans les champs de pommes de terre, maïs, céréales, légumes… pour ses actifs pesticides (composés nématocides, bactéricides, insecticides).

>>> Au jardin d’ornement : Ce légume ancien aux jolies fleurs orange possède un feuillage semblable à celui des capucines annuelles. C’est aussi une plante ornementale grimpante parfaite pour habiller un grillage ! Les fleurs attendent généralement à la fin du mois d’août pour s’épanouir, au bout de longs pédoncules. Les pétales jaune orangé émergent alors d’un calice rouge muni d’un joli éperon. Dans certains jardins, on l’utilise uniquement à des fins décoratives !

>>> En cuisine : C’est un légume très apprécié pour ses qualités gustatives ! On utilise son tubercule à la manière des pommes de terre. Les jeunes feuilles sont également comestibles et peuvent se déguster crues en salade ou cuites comme les légumes verts et enfin les fleurs sont également comestibles; surprenantes elles sont à la fois sucrées et légèrement piquantes.

La Capucine tubéreuse, un légume ancien aussi productif que décoratif (3)

Comment planter, cultiver et récolter la Capucine tubéreuse ?

Les bulbes de capucine tubéreuse se plante au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai, suivant les régions. Planter à 10 cm de profondeur, en pot ou en pleine terre en situation ensoleillée et dans un sol frais et bien drainé. Pour profiter plus longtemps de cette dernière, il est, toutefois, possible de hâter son démarrage, en plantant les tubercules dans des pots placés à l’abri du gel, dans un endroit lumineux dès le mois de février ou mars. La mise en terre se fait alors au mois de mai. Lors de la plantation, espacez les pieds d’environ un mètre en tous sens, et prévoyez un support pour faire grimper les tiges. Si vous avez de la place, la capucine tubéreuse peut être utilisée comme un couvre-sol. Elle pousse avec vigueur même dans des sols pauvres et donne des rendements élevés. En effet, un seul bulbe produit jusque 700 g de bulbes pendant l’année !

Les tubercules ne se forment qu’à la fin de l’été; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 5 et 6 mois, à partir de la plantation. Un pied fournit de nombreux tubercules qui peuvent facilement se reproduire si vous en oubliez en terre. Pour une bonne conservation, il est conseillé de les déterrer en début d’automne et de les conserver en cave, dans du sable. Utiliser une fourche bêche et agir délicatement pour ne pas abîmer les tubercules. A noter aussi que récoltés après le passage d’une petite gelée, la saveur de la capucine tubéreuse est accrue.

3 Commentaires

  1. […] La Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est un légume ancien cultivé pour son tubercule comestible qui offre d’excellents rendements, mais aussi pour ses petites fleurs orange très ornementales. Remise au goût du jour par les fins gourmets et les grands chefs cuisiniers, la capucine tubéreuse est cependant encore très peu présente dans nos jardins et potagers, …  […]

  2. J ai commandé des graines d asclepia (arbre a perruches) je viens de les recevoir très bien emballées et rapidement je vais pouvoir commencer les semis a l abris merci bcp et a bientot pour d autres commandes vu les fruits et légumes originaux que je vois sur le site !

  3. Dansons la capucine… Détruite et rongée, comme tous les bulbes et rhizomes ? Tulipes, iris, dalhias, lys,…par ces si mignons petits “campagnols/taupes-rats” ???? Vous n’en avez pas de ces bestioles en Alsace ? Ou serais je seul à vivre dans une zone “infestée” ? D’oiseaux , de batraciens, de reptiles, de rongeurs, et caeterae; à “l’intérieur”. A cultiver en grand pot! A “l’extérieur”; …. Lycée de Versailles.

Laisser un commentaire