Depuis quelques années, des milliers de « jardins potagers illégaux » prolifèrent un peu partout dans Lisbonne et sa banlieue. Ces potagers clandestins, conséquence de la crise économique sont devenus une véritable agriculture de subsistance qui permet aux portugais, notamment aux chômeurs et aux retraités de faire de conséquentes économies quotidiennes. Installés dans les terrains vagues, les friches et aux bords des autoroutes, ces « jardins sauvages » sont devenus une partie intégrante du paysage de la ville. La municipalité et la police considèrent cependant que cette situation n’est pas sans risque et que ces potagers représentent un danger !

Portugal : Survivre grâce au potager !
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à regarder ce reportage ARTE de Marie Charlotte Duluc, Joseph Gordillo et Olivier Blanc qui explique de manière synthétique l’ensemble des enjeux et des problématiques liés à ces jardins familiaux qui seraient aujourd’hui déjà près de 70.000 !
Bah oui c’est dangereux pour les prix excessifs. Et pour les gens qui sont moins dépendants du système!
[…] Depuis quelques années, des milliers de jardins potagers illégaux prolifèrent un peu partout dans Li… […]
[…] Depuis quelques années, des milliers de jardins potagers illégaux prolifèrent un peu partout dans Li… […]
[…] Depuis quelques années, des milliers de jardins potagers illégaux prolifèrent un peu partout dans Li… […]
Comment peut-on appeler cela des potagers illégaux alors que ces jardiniers ne font que se nourrir ? Bon d’accord cela veut dire que les lobbies agro-alimentaires on un manque à gagner mais la terre appartient à personnes sinon à celui qui la soigne, la bichonne et que celui qui la travaille puisse en tirer un bénéfice de son labeur !
Je pense que ce n’est qu’une façon de les appeler par les journalistes. Ça fait plus vendeur leur articles. Essayé, remplacer illégaux par tomate et on s’en fous tout de suite…
Bravo. Cent pour cent d’accord avec vous Tatielily !
Les friches sont souvent souillées par des métaux lourds, des hydrocarbures, c’est peut-être là qu’est le danger. Les remblais d’autoroute en contiennent aussi, dans le tas, il doit y avoir des terrains vagues quand même assez sains.
Logique du système actuel ou tout être contrôle et taxé, l’indépendance est dangereuse pour ces gens…