Le Radis Serpent, un drôle de légume !

Vous souhaitez étonner les visiteurs de votre potager et découvrir un drôle de légume ? Le Radis Serpent (Raphanus caudatus) également appelé « Radis Queue de Rat » ou encore « Mougri de Java » est fait pour vous ! Facile à cultiver, cette variété originale et très ancienne originaire d’Indonésie est cultivée pour ses siliques aériennes tendres et savoureuses au goût légèrement piquant, cette variété productive et très hâtive se récolte dès 50 jours après le semis !

Une véritable curiosité, du potager à l’assiette !

Bois et Pailleux, deux botanistes spécialistes des plantes comestibles peu ou pas connues relatent dans leur ouvrage « Le potager d’un curieux » que, dans son pays d’origine, on consomme traditionnellement les jeunes siliques de ce radis confites dans du vinaigre. Ce sont elles qui donnent le nom, local, de la plante : « Mougri de Java ».  On ne sait pas réellement quand le radis serpent a été introduit en Europe, mais il était considéré comme un nouveau végétal au tout début du XIXe siècle au Royaume-Uni. Quelques écrits narrent le fait que l’on extrayait alors par pression le jus de ses siliques pour confectionner une sauce considérée comme particulièrement délectable.

En effet, ce radis inhabituel ne se cultive pas pour sa racine (qui demande des conditions culturales particulières pour être savoureuses) mais surtout pour des siliques (enveloppes des graines) d’environ 25 cm de long qui font penser à une queue de rat, d’où son appellation. Cette partie comestible se récolte avant qu’elle soit arrivée à complète maturité. Elle possède une saveur douce et quelque peu piquante. Elle peut se manger fraîche, crue ou cuite, ou se confire au vinaigre.

Les siliques comestibles du Radis Serpent (Raphanus caudatus) !
Les siliques comestibles du Radis Serpent (Raphanus caudatus) !

Comment cultiver le Radis Serpent !

Pour sa culture, le Radis Serpent apprécie les sols riches, frais et bien drainés ainsi que les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Le semis s’effectue de mars à septembre en pleine terre à une profondeur de 1 cm, en respectant un espacement de 20-30 cm entre les plants. Pour assurer une production continue toute la saison, semez tous les 15 à 20 jours. La récolte des siliques aériennes comestibles s’effectue généralement moins de 2 mois après le semis.

ACHETER DES GRAINES DE RADIS SERPENT


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire