La Courge de Siam, une cucurbitacée incroyable

0
La courge de Siam, de nom botanique Cucurbita ficifolia.

Aussi appelée « Courge à feuilles de figuier » ou encore « Melon de Malabar », cette cucurbitacée est un légume-fruit très proche de la pastèque par son aspect.  Son goût ainsi que sa texture sont cependant tout à fait originaux. Très facile de culture, la courge de Siam produit une quantité prodigieuse de fruits, qui de plus possèdent la caractéristique très intéressante de pouvoir se conserver très facilement pendant plusieurs mois. Nos voisins espagnols utilisent la chair particulière de cette courge pour réaliser la fameuse confiture de cheveux d’ange. Chez nous en France, cette courge est encore trop méconnue, pourtant sa culture sous nos latitudes est tout à fait possible et tout aussi facile que les autres cucurbitacées.

Sa culture dans le potager d’un curieux impressionne !

La Courge de Siam est originaire d’Amérique du Sud et les Aztèques la cultivaient déjà ! Au XIXe siècle, Désiré Bois, spécialiste de l’acclimatation de plantes exotiques en France, la cultiva dans son jardin et s’émerveilla de la productivité incroyable de la courge de Siam en notant dans son ouvrage “Le Potager d’un curieux”, qu’en 1878, quatre pieds avaient donné 70 fruits, d’un total de 370 kg ! À la suite de cette récolte impressionnante, il envisagea de cultiver la courge de Siam à grande échelle pour nourrir le bétail des campagnes françaises… mais son projet ne sera finalement tombé dans l’oubli.

– ACHETER DES GRAINES DE COURGE DE SIAM –

La confiture de Courge de Siam est une spécialité typique d’Andalousie !

Récolter, conserver et cuisiner la Courge de Siam !

Ses fruits pouvant parfois peser plus de 6 kg sont verts à maturité, ornés de taches claires formant des taches réticulées qui rappellent un peu l’aspect de la pastèque. La récolte des courges de Siam peut débuter dès le mois de septembre. Il est important que les fruits soient parfaitement mûrs : attendez que le feuillage de la plante soit fané et que les pédoncules soient bien secs avant de récolter les courges. Stockée au sec à température ambiante entre 15 et 20 °C, la courge de Siam peut se conserver pendant près de deux ans.

La courge de Siam se récolte à complète maturité et se consomme cuite. À la cuisson, la chair devient filamenteuse et ressemble à des vermicelles rappelant la courge spaghetti. On la prépare en gratin, en sauté ou en confiture. Cette dernière est connue sous le nom de « confiture de cheveux d’ange », c’est une spécialité typique d’Andalousie et du Portugal. On peut également consommer les jeunes fruits verts à la manière des courgettes.

Sachets de graines disponibles dans la jardinerie-graineterie Alsagarden !

Comment cultiver la courge de siam au potager ?

La courge de Siam se cultive exactement de la même façon qu’un potiron. Elle a les mêmes exigences, à savoir de la chaleur et un terrain riche. En conséquence, il est important d’enrichir le sol en matière organique avant la plantation et de planter à une exposition bien ensoleillée. N’oubliez pas de tenir compte de la future ampleur de la plante en conservant un espace d’au moins 2 m pour qu’elle puisse s’étaler. Le semis des graines se fait en avril-mail au chaud. Installez les plants en pleine terre lorsque les risques de gelée ne sont plus à craindre. La courge de Siam, une fois mise en place, ne demande presque aucun entretien. Veillez simplement à lui assurer un arrosage suivi, en cas de canicule prolongée.

– ACHETER DES GRAINES DE COURGE DE SIAM –


Vous avez aimé cet article sur la courge de Siam ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire