L’Isola Madre, un trésor botanique italien

0
L'isola madre - Photographie : W. Marielle / Alsagarden.

L’Isola Madre est la plus grande île des îles Borromées. Entourée de montagnes et baignée par le lac majeur, elle bénéficie d’un microclimat emmenant les voyageurs à la découverte d’un jardin botanique à l’anglaise luxuriant unique en Italie dans lequel se côtoient des plantes rares du quatre coins du monde, des faisans, des paons blancs et perroquets. Une véritable invitation au voyage dans la plus ancienne des îles Borromées, d’où l’origine de son nom Ile Mère.

Les paons blancs en liberté dans le jardin – Photo : W. Marielle / Alsagarden.

Une collection glanée aux quatre coins du globe

Sur cette île, les paysagistes ont cédé la place aux botanistes, la nature est à l’honneur. C’est à la fin du XIXème siècle que le jardin d’acclimatation commence à voir le jour avec le compte Vitaliano IX qui plante des graines d’espèces alors inconnues provenant de correspondants voyageurs, et de différents échanges avec le jardin botanique de Florence. Dans ce jardin, des arbres uniques (le wel­lingtonias, séquoias géants d’Amérique, ou des Cycas revoluta de Chine, ginkgo biloba…), et une collection exceptionnelle de plantes et de fleurs (150 espèces de camélias, arbres aux mouchoirs, hibiscus, arbres à savon, bambous noirs, badianiers, azalées…).

L’isola madre – Photographie : W. Marielle / Alsagarden.

Un cyprès du Cachemire, plus grand spécimen d’Europe

Des graines provenant de la région de l’Himalaya vont être plantées en 1862. Aujourd’hui d’une hauteur de 25 mètres, ce cyprès du Cachemire (Cupressus cashmeriana) est considéré comme le plus grand spécimen d’Europe. En 2006, une tempête déracine l’arbre, afin de le sauver des câbles sont installés pour qu’il reprenne racine et qu’il puisse encore être admiré pendant de longues années. Si vous voyagez dans les environs du Lac Majeur, nous vous recommandons vivement une petite visite de l’Ile Isola Madre.

Le cyprès du Cachemire (Cupressus cashmeriana) planté en 1862 – Photo : W. Marielle / Alsagarden.

Toutes les informations utiles à la préparation de votre escapade sont à retrouver sur le site des Iles Borromées, cliquez ici : www.isoleborromee.it


Vous avez aimé cette invitation au voyage ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire