Comment bien réussir le semis des tomates ?

6
10044

La tomate se cultive aussi bien au potager que sur un balcon ou sur une terrasse. De culture facile, extrêmement riche en variété et tellement savoureuse, la tomate est incontournable au potager. Bien meilleure que la tomate achetée dans le commerce, la « tomate du jardin » cultivée de manière naturelle vous permettra de redécouvrir la véritable saveur de la tomate, tout en prenant beaucoup de plaisir à la cultiver soi-même.

Beaucoup de jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Bien souvent, ils achètent des barquettes de plants hybrides F1, productives mais d’une saveur souvent décevante. Or, le semis des tomates est facile, il permet de cultiver des variétés anciennes et savoureuses toute en faisant de belles économies. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires à la réussite de l’étape cruciale du semis !

Nos conseils pour le semis des graines de tomate !

La tomate demande près de 5 mois de culture depuis le semis jusqu’à la récolte. Il est donc préférable de commencer le semis assez tôt, dès février ou mars en intérieur afin de pouvoir les repiquer en pleine terre au mois de mai et de profitez des premières tomates dès le mois de juin ou de juillet.

Pour effectuer le semis, munissez-vous d’une terrine ou de godets. Commencez par faire un lit de gravier ou de billes d’argile de 2-3 cm pour faciliter le drainage. Si cette opération n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour éviter que les racines ne pourrissent. Ajoutez ensuite du substrat de semis jusqu’au 2/3 de la hauteur du contenant et tassez légèrement avec les mains. Semez les graines puis ajouter une fine couche de substrat d’environ 5 mm. Arrosez à l’aide d’un petit pulvérisateur et placez vos semis de préférence sous mini-serre de culture et au bord d’une fenêtre, à la lumière. La germination est rapide et intervient généralement entre 7 et 10 jours à une température de 20°C.

DÉCOUVREZ LE COFFRET TOMATES ANCIENNES

semis tomate (2)
La germination des graines intervient généralement entre 7 et 10 jours !

Après la germination, assurez le bon développement des plantules !

Environ une semaine après la germination, il convient de rempoter les jeunes plants dans des godets individuels afin de leur assurer un bon développement. Lors de cette étape, enfoncez la plantule jusqu’aux premières feuilles dans le pot, cela favorisera l’émission de racines et la stabilité de la tige.

A partir de début mai, s’il n’y a plus de risque de gelée dans votre région, repiquez les plants en place dans votre potager ou votre jardin dans une terre enrichie de terreau à une exposition ensoleillée. La récolte se faite, suivant les variétés, environ 4 à 6 mois après le semis selon les conditions de culture.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CULTURE DES TOMATES


Vous avez aimé nos conseils de semis ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

6 Commentaires

  1. Tous les ans, depuis plus de 10 ans, je fais mes semis de tomates, or l’an passé ce fut catastrophique. Les graines ont très bien germé, poussé jusqu’aux 4 petites feuilles, j’ai repiqué en pot individuel, puis plus rien, elles ont végété, sur la centaine de pots repiqués, je suis arrivée à en sauver une petite dizaine, toute petites, toute menues qui ont fini par se développer en pleine terre : j’en suis toujours à me demander pourquoi ?
    Comme d’habitude, à la date annoncée, j’ai semé dans un mélange de 1/3 terreau-1/3 compost-1/3terre végétale : le tout à l’intérieur, devant mes fenêtres ! Même méthode de semences, et semences achetées : rien ne s’est bien développé. J’espère avoir plus de chance cette année, je vais semer le 6 mars car je n’étais pas chez moi en février.

    • bonjour, allez dans un magasin grand frais et faites vous plaisir, acheté une tomate de chaque variété, « ananas, Marmande, noire de crimée » par exemple et récupéré les graines à l’intérieur, cela vous évites d’acheté les graines qui n’est pas toujours facile a trouvé ! vous pouvez encore le faire sur cette dernière semaine du mois d’avril, bonne plantation! pour ma part ces se que j’ai fais cette année et elle ont toute levé!

  2. Je remplis à moitié des gobelets plastiques récupérés dans les buvettes des vide-greniers, je sème puis je rajoute de la terre au fur et à mesure que les tiges poussent, afin qu’elles racinent elles aussi.

Laisser un commentaire