Des légumes originaux pour les jardiniers curieux !

1
5987
Le curieux Radis Serpent, un légume pour votre jardin potager !

Vous êtes un jardinier curieux, passionné de plantes rares et insolites ? Cette année dans votre potager, cultivez la différence ! Radis asiatique, huître de terre, chou kale, basilic cannelle, poire-melon, cerise de terre… il y a tant de curiosités végétales à découvrir. Sortez des sentiers battus du « potager classique » et expérimenter la culture de variétés de légumes rares, de plantes aromatiques étonnantes et d’autres plantes potagères insolites…et régalez vous de toutes ces récoltes surprenantes !

Des légumes exotiques et originaux !

De nombreuses espèces de légumes exotiques encore méconnus s’accommodent parfaitement à nos conditions climatiques, c’est la cas par exemple de quelques légumes d’outre-mer comme le gombo (Abelmoschus esculentus), ou encore la tétragone cornue. La poire-melon (Solanum muricatum), la morelle de balbis ou encore la tomatillo pourpre sont aussi des espèces potagères surprenantes qui nous viennent d’Amérique latine. Le contient asiatique, nous apporte aussi sont lot de curiosités, par exemple avec le radis asiatique, le persil mitsuba ou encore le fameux Shiso (Perilla frutescens).

Ces légumes dits « exotiques » seront une découverte pour certains et pour d’autres, un moyen de renouer avec la cuisine et le goût de leur enfance. A savoir que la plupart des « légumes traditionnels » que nous cultivons aujourd’hui sont d’origine exotique, c’est par exemple le cas de la tomate, du piment, de la pomme de terre, ou encore de la courgettes. Ils sont cultivés depuis tant d’année maintenant que l’on à tendance à les considérer comme des légumes locaux.

radis red meat
Radis asiatique ‘Red Meat’, une variété originaire de Chine.

Des curiosités végétales aux saveurs inattendues !

Du côté des plantes aromatiques et comestibles, vous trouverez également de quoi satisfaire votre curiosité ! Connaissez-vous par exemple la plante au goût de fromage ou encore l’huître de terre ? Avez-vous déjà entendu parler du basilic au goût de cannelle ou encore du cresson de Para (Spilanthes oleracea) à l’arôme piquant ? Dans la famille des sauges également, plusieurs espèces sauront vous surprendre, c’est le cas de la sauge cassis, de la sauge ananas et de la sauge fruitée ! On ne présente plus les menthes qui se déclinent en parfum chocolat, chewing-gum, réglisse, orange ou encore banane !

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE LÉGUMES ORIGINAUX

Même sans prendre en compte l’aspect gustatif de ces plantes, ce sont des éléments décoratifs qui vont venir égayer merveilleusement vos créations culinaires. Mais bien entendu, ces plantes aromatiques permettent également d’ajouter des parfums et des goûts subtils et parfois insolites qui ne manquerons pas d’étonner vos convives et de surprendre leurs palais.

La Plante Fromage, une plante comestible et aromatique surprenante – Photo : Alsagarden.com

Des légumes anciens aux saveurs nouvelles !

Je l’admet, c’est un peu paradoxale, mais bien souvent c’est du côté des « vieux légumes » que l’on va chercher de nouvelles saveurs ! En effet, de nombreuses plantes potagères cultivées pendant des siècles comme le chervis, le souchet comestible, le rutabaga ou encore le scorsonère ont été délaissé au profit d’espèces plus productives et plus rentables comme la pomme de terre ou la carotte par exemple, jusqu’à tomber totalement dans l’oubli. Heureusement, aujourd’hui on redécouvre ces légumes anciens pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que beaucoup d’entre eux apportent une véritable plus-value dans l’assiette, en terme d’originalité mais surtout en terme de goût !

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE LÉGUMES ORIGINAUX

Le chou kale qui est une variété robuste ancienne et très rustique offre également de jolies feuilles frisées pleins de bonnes choses pour la santé. On peut aussi parler ici du Persil tubéreux (Petroselinum crispum var. Tuberosum), du Jambon végétal (Oenothera biennis), de la châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus) ou encore de l’arroche rouge (Atriplex hortensis)… autant de légumes introuvables dans le commerce, que vous aurez plaisir à redécouvrir grâce à votre petit lopin de terre !

Atriplex hortensis
L’Arroche rouge (Atriplex hortensis), une plante consommées comme légume, depuis le Moyen Âge.

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour, envie de tout essayer… Il me manque une information sur vos fiches techniques : c’est la période de plantation, semis … Pourriez-vous rajouter cette indication ? Merci à vous,

Laisser un commentaire