La Prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou encore Queue de Cheval, est une plante sauvage de la famille des Equisetacées que l’on retrouve principalement dans les lieux humides et dans les terres acides. Cette plante est utilisée par l’homme à des fins médicinales, tinctoriales, utilitaires et même alimentaire depuis plusieurs siècles.
Aujourd’hui, la prêle fait l’objet de nombreux brevets pour des indications spécifiques dans les traitements de la peau et se trouve commercialisée sous diverses formes, crèmes fermeté, crème à raser… mais pour le jardin, c’est le purin fabriquer à partir des feuilles de la plante qui nous intéresse ! En effet, le purin de prêle, riche en silice est un bon produit renforçant les défenses des plantes potagères et des arbres fruitiers et qui aide à la lutte contre les maladies dues à des champignons.
Une fois obtenu, ce fongicide naturel peut être utiliser toute l’année afin de renforcer la résistance des végétaux aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou, la rouille, l’oïdium, la tavelure, la cloque ou encore la moniliose par exemple. Le purin de prêle possède également un effet répulsif sur certains insectes, les pucerons notamment.
Fabrication et utilisation du purin de prêle, étape par étape :
Sachez également qu’il existe une méthode différente qui consiste après une journée de macération à porter à ébullition ce mélange durant 20-30 minutes et de laisser refroidir. Après filtration, cela permet d’utiliser le purin plus rapidement.
Pour sa conservation, le purin de prêle doit être placer au frais et à l’obscurité, dans un récipient hermétique en plastique, en verre ou en bois, mais surtout pas en métal, car il oxyde la préparation. De cette manière, il se conserve près de 2 à 3 mois, sans problème.
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !