Fiche conseil : Comment faire refleurir une orchidée ?

5

Les orchidées du genre Phalaenopsis sont des plantes d’intérieur précieuses et délicates. La floraison de ces orchidées papillons est particulièrement belle et prolongée, cependant vous le savez les meilleures choses ont une fin ! Une fois la floraison terminée, pas de panique quelques soins spécifiques permettront sans trop de difficulté de les faire refleurir d’année en année, alors suivez nos conseils !

En pratique : Que faire après la floraison d’une Phalaenopsis ?

Une fois la floraison terminée, deux solutions sont possibles : Soit la tige fane complètement, auquel cas il faudra la tailler à ras, soit la tige ne fane pas entièrement, dans ce cas, il est nécessaire de couper la tige à 1 cm au-dessus du bourgeon resté vert. Si vous avez du mal à percevoir ce bourgeon, coupez juste au-dessus du 2e ou 3e nœud en partant de la base. Dans les deux cas, un nouvelle floraison devrait apparaitre dans un délais de deux mois environ, si vous respectez les besoins fondamentaux de la plante, notamment en ce qui concerne la luminosité et l’arrosage.

faire refleurir une orchidée (1)
La floraison d’une Orchidée Phalaenopsis !

La lumière et l’arrosage : Des paramètres essentiels à la floraison !

En effet, les orchidées Phalaenopsis réclament beaucoup de luminosité pour fleurir et être en pleine santé. Pour réussir à faire refleurir votre orchidée, il est donc primordiale de leur offrir un maximum de lumière. Pour cela, dès la belle saison lorsque la température aussi bien nocturne que diurne dépasse les 20°C sortez vos plantes en extérieur pour qu’elles profitent d’un maximum de luminosité. Dès que les températures fraîchiront rentrez vos orchidées dans la maison en les installant de préférence devant une fenêtre. Si l’orientation est plein Sud, pensez à ombrer légèrement la vitre aux heures les plus chaudes pour que la plante ne soit pas brûlée par les rayons directs du soleil.

En ce qui concerne l’arrosage, il faut savoir que les orchidées n’apprécient pas du tout le calcaire, arrosez les de préférence avec de l’eau de pluie. Durant la période estivale, les orchidées (comme les autres plantes) nécessitent une arrosage plus régulier. Pour les orchidées papillon, bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient rempli d’eau, pourquoi pas additionnée d’un engrais spécifique aux orchidées. Tout au long de l’année, vous pouvez aussi brumiser une fois par jour le feuillage de votre orchidée avec un vaporisateur.

>>> Pour en savoir plus sur l’entretien des orchidées, comment les garder en bonne santé saison après saison, je vous invite à découvrir le livre de Lutz Röllke s’intitulant “Orchidées colorées, exotiques et faciles“. A lire aussi : Entretien d’une orchidée, ce que vous devez savoir !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

5 Commentaires

Laisser un commentaire