Semis : La stratification à froid des graines

0

Certaines graines ont besoin d’une période de stratification à froid afin de pouvoir germer ? Mais qu’est-ce que la stratification à froid exactement ? En botanique, la stratification se définit comme “un procédé technique permettant de lever la dormance des graines, en imitant artificiellement les conditions hivernales pour initier la germination”. En effet, chez certaines espèces, les graines ne germent pas immédiatement, il s’agit là d’une stratégie qui permet au végétal de germer au bon moment ! Pour certaines espèces, notamment les végétaux de climat froid, une germination dès l’automne serait fatal car les plantules n’auraient pas assez de force pour encaisser la rudesse de l’hiver. Les graines sont donc programmées pour ne germer que lorsque les conditions optimales sont réunies, c’est à dire lorsqu’elles auront toutes les chances de reprise.

Quelles graines sont concernées par la stratification à froid ?

De nombreuses plantes vivaces nécessitent une stratification à froid pour germer. C’est par exemple le cas de de l’Aconitum, l’Agastache, l’Anemone, l’Astrantia, la Dictamnus, la Gentiana, l’Eryngium, l’Helleborus, l’Helianthus, l’Hibiscus, le Kniphofia, le Lilium, le Paeonia, la Primula ou encore la Scabiosa. Notez aussi que les arbres, arbustes et conifères originaire de climat froid ont aussi presque tous besoin d’un traitement au froid pour bien germer. C’est le cas du houblon, de l’Aronia, de la myrtille et des étables. Certaines espèces potagères sont aussi concernées, c’est le cas du Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) et de l’Huître des potagers (Mertensia maritima).

Semis des graines après stratification à froid au réfrigérateur !

Comment effectuer la stratification à froid ?

Deux méthodes s’offrent à vous, l’une naturelle inspirée du cycle naturel de la plante et la seconde dite « artificielle » qui nécessite une stratification à froid afin de lever la dormance. Cette stratification étant destinée à imiter artificiellement une vernalisation.

-Méthode naturelle, en extérieur : Inspirée de la nature, celle-ci consiste simplement à semer les graines directement à l’extérieur en pleine terre ou en pot durant la période automnale. Veillez à ce que le substrat soit bien drainant, n’hésitez pas à ajouter du sable. La germination des graines interviendra dès le printemps, selon le cycle naturel de la plante.

-Méthode alternative, au réfrigérateur : Pour indiquer aux graines que la période favorable est arrivée, il suffit de simuler le passage de l’hiver. Pour ce faire, entreposez les graines dans une boite ou un sac étanche avec une poignée de sable propre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Selon l’espèce, les graines devront passer quelques semaines ou quelques mois dans ces conditions avant d’être semées.


Vous avez aimé cet article sur la stratification à froid des graines ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire