Spaghettis végétales : Les pâtes italiennes vont en prendre un coup !

2

Vous n’y avez même pas pensé, pourtant la nature l’a fait ! La courge spaghetti, également appelée “Spaghetti végétal”, est une courge coureuse de l’espèce Cucurbita pepo. La chair des fruits de cette courge unique au monde est particulièrement atypique puisque elle est constituée de filaments ressemblant à des spaghettis et qui peuvent parfaitement remplacer les fameuses pâtes italiennes dans de nombreuses recettes.

ACHETER DES GRAINES DE COURGE SPAGHETTI

Courge spaghetti cuite !
Voilà à quoi semble une courge spaghetti cuite et coupée en deux !

La courge spaghetti en cuisine : Intérêt gastronomique, modes de cuisson et recettes !

Crue et nature, la saveur des filaments est assez neutre, avec une saveur légèrement sucrée rappelant les fonds d’artichaut. Mais, sa chair s’accommode parfaitement avec toutes les sauces destinées initialement aux pâtes.

Cuite, sa chair devient très savoureuse. Pour la cuisson, placer la courge entière durant 20-30 min dans de l’eau bouillante. Après la cuisson, il suffit de rincer la courge à l’eau froide, de la trancher en deux (dans le sens de la largeur), d’extraire les graines de la courge avec une cuillère puis ensuite de séparer les filaments avec une fourchette pour obtenir de superbes spaghettis végétales ! La courge spaghetti peut également être cuite au four, au micro-onde, à la vapeur (5-6 minutes à la cocotte-minute), transformé en purée, en tarte, en gratin, incorporer dans les soupes ou même en velouté. Bref, les possibilités sont nombreuses en cuisine…il ne vous reste plus qu’à utiliser son potentiel gastronomique en déclinant ces spaghettis végétales selon votre humeur, vos envies et surtout en laissant exprimer votre créativité.

Spaghettis végétales (1)1
Les spaghettis végétales, une idée recette saine et originale !

En plus d’être très peu calorique, la courge spaghetti contient également des fibres, de l’eau, du potassium, du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium et de la vitamine C. La valeur énergétique moyenne de la courge spaghetti est de 39 calories au 100 grammes : soit 0.9 g de protéines, 0.6 g de lipides et 8.8 g de glucides. En ce qui concerne sa conservation, la courge entière peut se conserver jusqu’à 5 ou 6 mois dans un endroit sec et sombre à température voisine de 20°C. Une fois cuite ou coupée, elle se conserve au réfrigérateur.

Comment cultiver la courge spaghetti ?

La courge spaghetti se cultive très facilement au jardin. Le semis se fait entre le mois d’avril et le mois de juin au plus tard. Deux possibilités, soit en godet dans un premier temps, soit directement en pleine terre au potager si votre climat le permet. Dans le premier cas, repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai (lorsque les gelées ne sot plus à craindre) et dans le second cas après bien avoir préparé le sol, semis en poquet de 2-3 graines à environ 1,5-2 cm de profondeur. Attention, prévoyez un espacement de 1 mètre en tout sens.

Choisissez une exposition bien ensoleillée ainsi qu’un sol frais et riche, un apport de compost sera le bienvenu. Pour un bon développement de la plante et des fruits, arroser abondement les plants durant toute la période de croissance. Les plantes sont monoïques, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont sur la même plante. Les fleurs mâles ont de longues tiges minces qui s’étendent vers le haut à partir de la tige, tandis que les fleurs femelles sont plus courtes. Chaque plant produit généralement entre 3 et 5 fruits dans la saison, environ 90-100 jours après le semis. La récolte débute, selon la période de semis entre le mois d’aout et le mois de septembre et peut s’étaler jusqu’en octobre.

Spaghettis végétales (3)
Cette courge se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre !

ACHETER DES GRAINES DE COURGE SPAGHETTI


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. Petite question stupide. La graine est morte une fois cuite? que se passe t il si j’ouvre la courge avant pour récupérer les graines, la chaire se disperse dans l’eau?

Laisser un commentaire