Le canard coureur indien, un chasseur de limaces infatigable

5
6378

Le coureur indien est une race de canard tout à fait atypique. D’abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances, ce canard est maintenant de plus en plus répandu comme canard d’ornement. Il doit sa grande popularité à son allure de pingouin et sa démarche particulière, quasi-verticale donnant l’impression de toujours courir. Mais c’est aussi un canard de plus en plus populaire auprès des jardiniers bio puisque c’est un chasseur de limaces infatigable !

Le coureur indien, un anti-limaces 100% naturel !

À l’heure actuelle, les qualités de pondeuse de cette race sont peu à peu laissées de côté et ce canard a tendance à devenir uniquement un canard d’ornement, rendu populaire par son allure caractéristique mais aussi par son utilité au potager pour éliminer limaces et escargots. En effet, le canard coureur indien s’avère être un allié de premier choix pour le jardinier bio. Une fois lâché dans le potager, il n’aura de cesse de chasser les gastéropodes. A la différence des poules, ce canard ne fait pas de dégâts car il ne gratte pas le sol et ne s’attaque pas aux plantations. De plus, sa légèreté, sa petite taille et ses pattes bien écartées limitent les éventuels dégâts dans les rangs de légumes. De plus, ses ailes courtes ne lui permettent pas de s’envoler.

canard coureur indien
Des canards coureurs indiens en chasse dans le jardin !

Adoptez des canards coureurs indiens dans votre jardin !

Le canard coureur indien est très rustique. La seule condition pour posséder des canards dans votre jardin est de leur fournir un abri bien fermé pour la nuit, afin de les protéger des éventuels prédateurs (renards, fouines, etc). Pas besoin non plus d’une grande mare, se canard s’accommode parfaitement d’une bassine d’eau. En revanche, les canards coureurs indiens apprécient la compagnie, il est donc conseillé d’en posséder au moins deux voire plusieurs pour qu’ils ne se sentent pas seuls. Sinon ces canards sont très sympathiques et de bonne compagnie et leur qualité de pondeur est également très appréciable !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

5 Commentaires

  1. Bonjour, la canne donne t-elle des œufs à peu près tous les jours ??? Combien par an ??? Comme les Poules ??? Ils sont connus pour être de Super mangeurs de Limaces mais aussi pour être très reproducteur.

  2. Bonjour, je suis à la campagne dans les Deux Sèvres (79), J’ai 1 100 m2 de terrain, Je serais intéressé par cette race de canard qui à vos dire ne volent pas donc pas de fuite ; pour agrémenter et animer mon petit parc à demi boisé ils pourront s’y mettre à l’abri du soleil et j’ai un enclos ( ancien poulailler) couvert et fermé. Je voudrais savoir où et comment me procurer ces canards ? Merci d’avance. Cordialement. Joel

  3. Bonsoir, je vois que vous aimez les canards. Je suis une jeune fille qui adore faire des loisirs créatifs (vous pouvez le voir dans « mes albums » de mon profil FB), et j’ai une très grande collection de créations variées que je propose à la vente, dont une carte grattée noir et argenté sur le thème…des canards ! (une famille de canards sur l’eau). Contactez-moi si vous êtes intéressé. Cordialement, Elodie Gavet

  4. Bonjour ! Serais intéressée par l’acquisition d’un couple de ces canards en évitant bien évidemment trop de consanguinité et ceci pour en obtenir des poussins pour l’entretient chez moi. C’est pas grand mais assez pour une petite famille. Merci d’avance ! Christine

  5. Effectivement les coureurs indiens c’est chouette pour se débarasser des limaces, par contre il faut savoir qu’il mangeront aussi les grenouilles, les tritons et les salamandres qui passeront a portée de bec. A réfléchir pour la biodiversité de votre jardin.

Laisser un commentaire