Le Matatabi, un kiwi japonais qui drogue les chats !

1

Le Matatabi (Actinidia polygama), aussi appelé « Vigne argentée » est une plante grimpante de la même famille que les kiwis. Originaire de Chine et du Japon, cette plante contient des substances ayant un effet euphorisant sur certains chats, qui sont alors comme drogués pendant plusieurs minutes !

Une drogue féline non toxique et non addictive !

Cette « herbe aux chats » d’Extrême-Orient attire et enivre les chats de façon similaire à la fameuse cataire, mais de manière encore plus plus intense, avec des réactions étonnantes. Certains disent que les effets sont semblables à ceux du LSD, ou à la marijuana. Le comportement des chats peut soudainement sembler « fou ». Ils peuvent se frotter à la plante, se rouler par terre de la même manière que les femelles qui sont en chaleur, faire des bonds, courir, saliver, en abondance, adopter des comportements de chasse…etc.

D’ailleurs d’autres félins comme le tigre y seraient aussi sensibles. Mais n’ayez crainte, cette « drogue végétale » n’est ni addictive ni toxique. D’ailleurs, on trouve même des bâtons de Matatabi à mâcher pour chat dans le commerce. Son effet ne dure qu’une demi-heure tout au plus, et environ 30 % des chats y seraient génétiquement insensibles. En plus de faire plaisir à votre petits félin, sachez que la cette plante égayera votre jardin puisque elle est aussi très décorative.

drogue des chats
Des chats sous l’emprise du Matatabi (Actinidia polygama) !

C’est aussi une plante ornementale, aux fruits et feuilles comestibles !

Ce « Kiwi japonais » encore rare à la culture est très prometteur en raison de sa grande rusticité (-18°C environ) mais aussi de part son magnifique feuillage vert foncé qui se teinte de blanc argenté au fil de l’été, et ce, à partir de la pointe. Ses abondantes et larges fleurs blanches sont parfumées et ses splendides fruits allongés, de couleur orange, ont un goût sucré légèrement poivré.

Au Japon, le fruit de ce kiwi est fermenté pour en faire du vin, ses feuilles sont consommées de différentes manières (infusions, soupes…). Le Matatabi est aussi une plante traditionnelle de la médecine chinoise et japonaise, elle est utilisée pour ses vertus médicinales depuis des siècles.

De croissance rapide, l’Actinidia polygama peuvent atteindre jusqu’à environ 5-6 mètres de hauteur. Idéale pour couvrir une pergola, ou pour habiller un mur disgracieux. Le semis se pratique au printemps dans un substrat drainant et riche à une température d’environ 20°C. La germination intervient généralement entre 2 et 4 semaines.

 — ACHETER DES GRAINES DE MATATABI (A. POLYGAMA) — 

Le Matatabi (Actinidia polygama), aussi appelé « Vigne argentée".
Le Matatabi (Actinidia polygama), aussi appelé « Vigne argentée ».

N’hésitez pas à réagir à cet article en laissant un commentaire. Enfin, je vous invite aussi à lire : L’herbe à chats : Pourquoi nos petits félins en raffolent ?

1 Commentaire

  1. Ce que vous dites m’intéresse beaucoup. Je suis très curieux de savoir la faire pousser correctement. Pourriez vous me donner des conseils et pouvez vous me vendre des graines ?

Laisser un commentaire