La Morelle de Balbis, un légume-fruit entre la Tomate et le Litchi !

La Morelle de Balbis (Solanum sisymbrifolium), aussi appelée Tomate Litchi est une plante potagère à fruits comestibles de la famille des Solanacées. Originaire d’Amérique du Sud, tout comme la tomate, elle est une plante encore très peu connue et cultivée en France aujourd’hui, malgré le fait que sa culture soit tout à fait possible et malgré ses fruits délicieux aux goût vraiment atypique !

Morelle de Balbis, Solanum sisymbrifolium, Tomate Litchi - plante rare - alsagarden

Histoire et description de la plante :

Cette plante annuelle qui peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres de hauteur pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud, où elle est consommée depuis des siècles. En effet, la Morelle de Balbis (Solanum sisymbrifolium) était également bien connue des civilisations pré-colombiennes car en plus de ses petits fruits comestibles, elle possède différentes vertues médicinales. Elle était aussi utilisée pour ses propriétés tinctoriales.

La partie aérienne de la plante est recouverte d’épines. Ses feuilles sont lancéolées et entièrement lobées. Son inflorescence en cyme possède de cinq à dix fleurs blanches à bleu-clair d’un diamètre de 4-5 cm, les étamines sont d’une couleur jaune saillante. Après la fécondation de la fleur, le jeune fruit est entièrement recouvert par le calice épineux dont il va se séparer progressivement à sa croissance. Le fruit est une baie globuleuse, de couleur rouge et parfaitement comestible à maturité.

La tomate Litchi pousse en grappes de 10 à 12 unités et ressemble à la tomate cerise mais sa saveur sucrée, acidulée se situe entre la cerise aigre, le litchi et la tomate. Elle contient de nombreuses graines d’environ 2 mm de diamètre se ressemant souvent naturellement.

Une plante à fruits comestibles mais aussi utilitaire dans la lutte biologique !

Au potager, cette plante est parfois utilisée comme culture-piège ou en compagnonnage pour protéger les pommes de terre des nématodes, puisque elle rend impossible la migration des nématodes dans les racines, entraînant leur mort et réduisant ainsi fortement les populations.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment utiliser la tomate-litchi en cuisine ?

La tomate Litchi ressemble beaucoup à la tomate cerise mais sa saveur est très particulière ! Elle est sucrée, légèrement acidulée rappelant à la fois le goût de la tomate mais aussi celui du litchi ! Le fruit se consomme nature en apéritif, sous forme de jus de fruit, cuit en compote ou encore confiture.

Idée de recette : Compote de Tomate-Litchi citronnée : Pour ce faire, il vous faut simplement des tomates-litchi, du sucre et un citron. Pour 100 grammes de fruits, ajoutez environ 50 grammes de sucre. Mélangez les fruits, le sucre et un zeste de citron dans une casserole. Laisser reposer le tout durant 45 minutes. Faite ensuite chauffer le mélange à feu vif entre 7 et 8 minutes toute en mélangeant. Verser la compote ainsi obtenue dans des petits ramequins, laisser refroidir puis placer-les au réfrigérateur 2 à 3 heures avant la dégustation !

Tomate Litchi, plante rare, alsagarden (1)

Comment cultiver la Morelle de Balbis ?

De culture relativement similaire à celle de sa cousine, la tomate, la Morelle de Balbis est cependant plus vigoureuse et moins sensible aux maladies. Le semis des graines de Solanum sisymbrifolium s’effectue en barquette ou godet entre le mois de mars et le mois de mai à une température de 20°C. Repiquez les plants en pleine terre au potager vers la fin mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Espacez vos plants de 60 à 80 cm, choisissez une exposition bien ensoleillée et installez tout comme pour les plants de tomates des tuteurs solides afin de maintenir les longues tiges de la plante.

Les fleurs blanches à bleu-clair forment des grappes de fruits enveloppées d’une bogue épineuse. Les fruits sont récoltées lorsque le calice est complètement ouvert et à maturité, généralement vers la mi-septembre (plus ou moins tardivement selon la date de semis). Pour la récolte, munissez-vous d’une paire de gants car les épines de la plante sont acérées.

Si vous souhaitez cultiver cette petite merveille dans votre potager, acheter des graines de Morelle de Balbis dans notre boutique, rendez-vous à cette adresse : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire