Quelle est la différence entre une jonquille et un narcisse ?

Narcissus pseudonarcissus, la "Jonquille" d'Alsace !

“Jonquilles” ou “Narcisses” ? Avec leurs trompettes, ces joyeuses fleurs annoncent l’arrivée du printemps. Cependant, on utilise souvent l’un ou l’autre de ces deux termes, sans bien savoir lequel est le bon ! Concrètement, quelles sont les différences entre ces deux plantes de la famille des Amaryllidacées ? Dans cet article, on vous explique tout à ce sujet afin que vous puissiez mieux briller en société ! 😉

Les Jonquilles d’Alsace et de Lorraine sont des Narcisses !

S’il est admis des jardiniers que botaniquement parlant narcisse et jonquille sont de la même espèce, dans le langage populaire le narcisse trompette jaune de nom botanique Narcissus pseudonarcissus a toujours été appelé “Jonquille” surtout ici en Alsace et dans les Vosges ou il pousse naturellement en forte densité.

En effet, les “Narcisses vosgiens” sont très abondants, en particulier sur le versant occidental des Vosges. Certains secteurs alsaciens, telles les ruines du Hollandsbourg depuis le XVIe siècle, sont renommés pour l’exceptionnelle densité de narcisses jaunes. On rencontre le narcisse jaune autant dans les prairies que les forêts, dans les taillis et les bords des chemins.

Ce Narcisse appelé à tort « jonquille » donne lieu chaque année a la “fête de la jonquille” à Gérardmer (88), une réjouissance folklorique très attendue. Cette fête est considérée comme le plus grand corso fleuri de l’Est de la France.

La “Jonquille véritable” pousse dans le Sud de l’Europe !

Le nom « Jonquille » est en réalité le véritable nom vernaculaire de Narcissus jonquilla, une espèce qui pousse en région méditerranéenne. Son nom vient de l’espagnol et signifie “petit jonc”, car ses feuilles sont très étroites et dressées, semblables à des tiges de jonc.

Elle pousse naturellement dans le sud-ouest de l’Europe, notamment au Portugal et en Espagne. Toutes les autres espèces et variétés du genre botanique Narcissus, à fleurs jaunes, oranges ou blanches, parfumées ou non, sont des Narcisses et non des jonquilles !

L’espèce botanique Narcissus Jonquilla, la véritable Jonquille !

Vous avez aimé cet article sur les Narcisses ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire