Comment attirer les papillons dans votre jardin ?

0

Les papillons jouent un rôle primordial au jardin car ce sont des insectes pollinisateurs qui à ce titre permettent d’augmenter efficacement la production de fleurs, fruits et légumes de votre jardin. De plus, ils nous offrent un spectacle dont on ne se lasse pas…ainsi, les papillons font partie des espèces à protéger. Voici nos conseils pour transformer votre jardin en un havre de paix et attirer les papillons avec leurs plantes préférées !

papillons jardin

Les plantes préférées des papillons !

Comme les abeilles, les papillons sont attirés par des plantes dites mellifères. Il existe près de 600 espèces de plantes mellifères indigènes en France qui procurent le pollen et nectar indispensable aux insectes butineurs et aux papillons. La morphologie des plantes est également déterminante. Par exemple, les papillons avec leurs grandes ailes préféreront les fleurs à large corolle qui leur seront plus accessibles.

-Les plantes sauvages et (ou) mellifères : L’eupatoire est un régal pour les papillons mais aussi la reine-des-prés, l’aubépine, la bourrache, l’agastache, les trèfles, les pissenlits, les chardons, les ronces ou encore les violettes par exemple.

-Les plantes aromatiques : Si les plantes aromatiques sont indispensables pour les cuisiniers, elles sont tout aussi importantes pour les papillons car elles constituent une source importante de nourriture pour eux et pour les chenilles. Exemple de plantes aromatiques appréciées des papillons : lavande, thym, romarin, verveine, menthe, fenouil, sauge…

-Le fameux buddleia : Aussi appelé “Arbre à papillons”, c’est sans doute leur arbuste préféré. Attention cependant, car cette espèce à tendance à devenir envahissante.

Une grande gamme de couleurs est préférable. Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d’autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues. Choisissez des fleurs simples plutôt que les doubles hybrides. Leurs nectar est bien souvent plus accessible !

Comment attirer les papillons

Autres conseils pour attirer les papillons !

Pour attirer les papillons au jardin, il est également important de respecter les points suivants :

  • Laisser un coin de votre jardin en friche, car les papillons aiment beaucoup les herbes folles…les chardons, les orties sont par exemple des plantes idéales pour accueillir et nourrir les chenilles qui deviendront ensuite de beaux papillons. De plus, certains papillons ne pondent que sur les orties !
  • Les papillons aiment aussi les recoins à l’abri du vent : près des fleurs à nectar, plantez une haie protégée du vent et des courants d’air, orientée au sud. Un point d’eau peut compléter idéalement ce petit paradis pour papillons.
  • Prévoyez aussi leur hibernation : Un abri de jardin ou un mur couvert de lierre feront parfaitement l’affaire.
  • Et bien sûr, il faut proscrire l’utilisation de produits chimiques (engrais et pesticides) car les papillons n’y résisteraient pas. Privilégiez les produits biologiques et les engrais naturels comme le fumier et le compost.

L’abeille tout comme le papillon joue un rôle plus qu’essentiel dans la préservation de la biodiversité, en participant à la pollinisation des plantes cultivées ! Je vous invite à lire l’article suivant : Les plantes préférées des abeilles dans votre jardin ! Enfin, n’hésitez pas à faire un tour dans notre jardinerie en ligne afin de trouver de nouvelles plantes pour votre jardin : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire