Jardiner durablement de Jean-Michel Groult

0

L’auteur nous livre dans cet ouvrage sa vision pratique d’un jardinage durable, écologique sur le long terme ! Au-delà de l’effet de mode, Jean-Michel Groult fait le point sur les méthodes bio qui donnent de réels résultats, économisent du temps et de l’argent, ainsi que sur celles qui préservent vraiment les ressources limitées de notre planète. À la fois pratique et synthétique, il apporte en même temps son point de vue non conformiste sur les limites du jardinage bio, parfois « un peu trop bio pour être vrai » !

Jardiner durablement de Jean-Michel Groult

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

Dès le premier paragraphe introductif de l’ouvrage, Jean-Michel Groult fait état des questionnements qui l’ont conduit à écrire ! Cet ouvrage permet facilement et de manière clair et synthétique de comprendre les enjeux du jardinage durable tout en fournissant les clefs indispensables pour tous les jardiniers qui souhaitent jardiner de manière plus naturelle, en respectant la biodiversité. Dans le chapitre “Protéger vos culture en douceur, mais avec efficacité”, vous trouverez un tableau très pratique avec les moyens de lutte contre les insectes ravageurs et les maladies, on peut voir par exemple que pour lutter contre le mildiou, une décoction d’ail ou de prêle sont un traitement bio et efficace. L’ouvrage est richement illustré de nombreux schémas ce que j’ai également bien apprécié.

Jardiner durablement

A propos de l’auteur !

Jean-Michel Groult est botaniste de formation. Sa passion pour les plantes l’a conduit à devenir aujourd’hui journaliste, spécialisé dans le jardinage et les questions environnementales. Il a d’ailleurs réalisé le Guide méthodologique pour la mise en place d’actions éco-responsables du ministère des sports. Il a écrit en 2007 Jardiner durablement, les solutions bio qui marchent vraiment, pour lequel il a reçu le prix Saint Fiacre, décerné au meilleur livre de jardin de l’année par l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture. Il est également auteur de Créer un mur végétal en intérieur et en extérieur et dans la collection Mini-Maxi Le bouturage et Faire son compost aux Éditions Ulmer. Il vit près de Rambouillet dans les Yvelines.

Si vous souhaitez acquérir cet ouvrage de Jean-Michel Groult, rendez-vous dans notre boutique en ligne, cliquez-ici : Jardiner durablement !

Laisser un commentaire