Comment bouturer la Mertensia maritima ?

0
4002

Outre par le semis des graines, la multiplication de la Mertensia maritima est également possible par le bouturage. Mais comment bouturer la Mertensia maritima ? Quel est le meilleur moment pour le bouturage de cette plante comestible au gout d’huitre ? Dans quel substrat planter les boutures ? Comment cultiver cette plante gastronomique dans son jardin ?

Mertensia maritima bouture (3)

Les secrets du bouturage de la Mertensia maritima !

Ces boutures peuvent provenir soit des extrémités des tiges, soit de sections de racines. La Mertensia maritima peut se bouturer presque toute l’année, mais la période idéale pour effectuer le bouturage de la plante est vers la fin du mois de février lorsque les pousses de l’année apparaissent. C’est aussi à cette période que l’on obtient généralement le meilleur taux de reprise.

Le substrat de plantation des boutures doit être léger et drainant, utilisez par exemple un mélange de terreau horticole et de sable ou encore un substrat léger que l’on trouve dans le commerce spécialement adapté aux boutures et semis. Durant les premiers jours et même les premières semaines, il est indispensable que les boutures ne soient pas placées à une exposition plein soleil, choisissez plutôt un emplacement mi-ombragé. Veillez également à ce que le substrat ne se dessèche pas, au risque de voir dépérir les jeunes boutures très rapidement. Généralement, les premières racines apparaissent sur les boutures de Mertensia maritima 3 à 4 semaines après leurs mises en place. Après environ 1 mois, les jeunes plants sont plus résistants, vous pourrez donc progressivement les adapter à une exposition plus ensoleillée.

Mertensia maritima bouture (1)

Comment cultiver la Mertensia maritima dans son jardin ?

La Mertensia maritima peut se cultiver sans problème en pot ou en pleine terre dans le jardin, c’est une plante parfaitement rustique. En effet, c’est une plante très rustique qui peut supporter des températures minimales très basse (jusqu’à -25°C voire d’avantage), ce qui fait qu’elle s’adapte à tous les climats de nos régions. La preuve en est que les conditions extrêmes ne lui font pas peur, puisque en plus d’être originaire du littoral européen, elle est aussi présente naturellement en Islande, au Danemark, en Suède, au Canada et même en Sibérie !

La Mertensia maritima apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragée. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux. Ainsi un mélange moitié terreau et moitié sable est idéal. Pendant les mois plus froids de l’année, durant la période hivernale, la partie aérienne de la plante peut sécher entièrement, pour repousser au printemps de l’année suivante. Au niveau de l’arrosage, la Mertensia maritima nécessite un apport régulier d’eau sauf pendant la période de repos végétatif. Durant la période estivale, on peut intensifier les arrosages afin de permettre une croissance optimale, en évitant toutefois de laisser le substrat trempé d’eau, car l’eau stagnante peut rapidement lui être fatale. Pour en savoir plus sur la culture de la Mertensia maritima, cliquez-ici !

Mertensia maritima bouture (4)

Pour plus de détails ou pour acheter la Mertensia maritima :

Si vous souhaitez acheter des graines ou des plants de Mertensia maritima, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne, cliquez-ici : www.alsagarden.com

Sachez que la Mertensia maritima possède également sa propre page officielle sur Facebook ! Vous y retrouverez des recettes pour utiliser ses feuilles et ses fleurs en cuisine, cliquez-ici pour rejoindre la page : www.facebook.com/mertensia.maritima

Autres articles pouvant vous intéresser :

Laisser un commentaire