Que faire au jardin, au potager et au verger en janvier ?

1

Le mois de janvier se caractérise par des journées courtes, froides mais souvent ensoleillées. Au jardin, peu de choses sont urgentes mais comme nous allons le voir dans cet article quelques petits travaux peuvent déjà être réalisés en attendant le retour des beaux jours et le réveil de la végétation. Janvier est aussi le mois des grandes résolutions, alors profitons de cette période pour bien se préparer au printemps !

Que faire au potager et au verger en janvier ?

Comme le rappel le dicton suivant « Mois de janvier laisse la terre se reposer ». Janvier est l’heure du repos pour le potager. Mais rien ne vous empêche de commencer à préparer la belle saison en procédant à vos premiers semis à l’intérieur. Ainsi, c’est le bon moment pour faire vos commandes de graines potagères pour les semis précoces, tels que les tomates, les carottes, les radis roses ou les laitues par exemples. Au verger, il est important de cueillir ou ramassez les fruits “momifiés” et le feuillage au sol afin de prévenir tout risque de développement de maladies cryptogamiques (champignons). Vous pouvez également procéder à la taille des arbres fruitiers, mais aussi des petits fruits comme les cassissiers et groseilliers. Profitez en pour préparer les greffons pour le mois de mars.

verger
En janvier, procéder à la taille des arbres fruitier !

Que faire au jardin d’ornement en janvier ?

Même s’il est difficile de planter quoi que ce soit dans le sol lorsqu’il est gelé, n’hésitez pas à profiter d’une douce journée pour planter les derniers arbres, arbustes ou fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre ! La fête de Noël est finie et si vous avez acheté un sapin en pot avec racines, il vous faut le replanter très rapidement car l’air sec de la maison n’est pas un environnement idéal. Contrairement au potager, bon nombre de plantes à fleurs sont à mettre en place en janvier, c’est le cas par exemples des myosotis et des pensées. Nettoyez régulièrement vos bacs et jardinières en retirant les feuilles et fleurs fanées. Vérifiez que l’eau ne stagne pas dans les pots, en ces temps de grand froid cela pourrait être dommageable pour vos plantes. Pensez aussi à nourrir les oiseaux dans le jardin, l’hiver est une période rude pour eux, n’oubliez pas de leurs donner un petit coup de main !

semis
Janvier, c’est aussi le moment de préparer les premiers semis !

Que faire à l’intérieur de la maison ?

En cette période les plantes vertes sont en repos végétatif, donc leur besoin en eau est limité ! Arrosez-les sans les inonder. Sachez que bien souvent durant l’hiver les plantes souffrent de l’air sec, pensez donc à humidifier légèrement les feuillages. Préparez également les semis de tomates en intérieur. Nourrissez les orchidées avec un engrais spécifique et si possible biologique ! Assurez-vous que les bulbes et tubercules stockés ne pourrissent pas.

Voici donc nos conseils de jardinage à réaliser en ce mois de janvier. Les journées vont peu à peu se rallonger et le prochain mois verra doucement mais surement votre jardin et la nature se réveiller !

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article intéressant. En effet, on a a peine commencer le mois de février que certains de mes arbres présenternt déjà des bourgeons.

Laisser un commentaire