Cuisine de plantes sauvages : Le Pesto à l’ail des ours

Les feuilles d'ail des ours, idéales pour réaliser un bon pesto - Photo : www.plantibox.com

Suite à une balade en forêt, je me suis vite rendu compte que le printemps a beaucoup d’avance. En effet, l’ail des ours est déjà sortie à la fin du mois de février ! J’ai donc profité de l’occasion pour en récolter quelques feuilles afin de concocter une recette sympa avec cette excellente plante sauvage ! Attention, l’ail des ours peut être confondu avec le muguet ou le colchique d’automne qui sont tout deux toxiques. Ainsi ne récolter pas si vous n’êtes pas certain à 100 %.

Qu’est ce que l’ail des ours ?

L’ail des ours (Allium ursinium) se nomme également : ail sauvage, ail des bois, ail à larges feuilles, ail pétiolé… c’est un ail sauvage qui pousse en masse dans les endroits ombragés, humides et frais. Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d’ail. Les feuilles apparaissent vers les mois de février et mars; les boutons floraux vers le mois d’avril et les fleurs blanches à 6 pétales entre les mois d’avril et juin. Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, bulbe, boutons floraux et fleurs. Toutefois la période des feuilles de la récolte se termine avec les premières fleurs.

EN SAVOIR PLUS SUR L’AIL DES OURS

ail des ours
Les feuilles, le bulbe, les boutons floraux et les fleurs de l’ail d’ours sont comestibles !

La recette du fameux pesto à l’ail des ours !

Pour réaliser cette recette, il vous faut : 20 feuilles d’ail des ours, 20 g de poudre de noisette, 20 g de parmesan râpé Reggiano, 1 pincée de poivre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noisette.

Ciselez grossièrement les feuilles d’ail des ours puis ajouter la poudre de noisette, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Concassez l’ensemble au mortier. Ajoutez ensuite l’huile petit à petit pour obtenir la consistance idéale, écraser l’ensemble avec le pilon. Ainsi l’huile va se parfumer. Vous pouvez le servir sur de bonnes pâtes fraîches ou sur des tranches de pain. Bonne dégustation !

pesto ail des ours
Le pesto à l’ail des ours, une recette simple et savoureuse !

Vous avez aimé cette idée recette ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire