Le Velouté de Potiron, une recette d’automne par excellence

0

Envie de déguster un excellent velouté de potiron ? C’est une recette simple et de saison qui plaira à toute la famille. Il est aussi possible de tester la recette suivante avec les citrouilles et les potimarrons !

La recette du velouté du potiron, étape par étape :

Ingrédients pour 5 à 6 personnes : 600 g de chair de potiron, 250 g de pommes de terre, 2 poireaux, 50 cl de lait, 50 cl de bouillon de volaille (ou 2 cubes), 20 g de margarine ou de beurre, 2 oignons, un peu de sel, du poivre et éventuellement de la crème fraîche, du persil et des graines de courges (facultatif).

1. Coupez le potiron, ôtez les graines et la peau. Coupez ensuite la chair du potiron en petits dès. Vous pouvez en préparer plus que nécessaire : les dés de potiron et de citrouille se congèlent très bien et pourront servir pour une autre recette.

2. Pelez et coupez les pommes de terre en petits cubes également. Épluchez et hachez grossièrement les oignons. Ôtez le vert foncé du poireau, découpez le blanc en quatre dans la longueur puis en petits morceaux.

3. Faite ensuite fondre le beurre dans une cocotte. Faite y revenir environ 5 minutes les oignons et les poireaux, sans les laisser prendre de la couleur. Puis ajoutez le morceaux de potiron et de pommes de terre.

4. Chauffez le lait et versez-le dans la cocotte. Ajoutez le bouillon chaud ou 50 cl d’eau très chaude et 2 bouillons cubes. Laisser cuire dans une cocotte environ 45 à 60 minutes.

5. La préparation peut se servir telle quelle (donc en soupe) être passée au moulin à légumes, ou mixée finement pour obtenir le fameux velouté. Quel que soit votre choix, rectifier l’assaisonnement avant de servir avec du sel et éventuellement du poivre.

6. Présentez le velouté très chaud accompagné d’un pot de crème fraîche épaisse ou chacun se servira à sa guise. Vous pouvez aussi éventuellement, au moment de servir, parsemez le velouté de persil ciselé ou encore de graines de courges. Bonne dégustation !

Le Velouté de Potiron, prêt à être dégusté !

Vous avez aimé cette recette de velouté de Potiron ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire