Le Géranium odorant, ses feuilles et ses fleurs en cuisine

La Fleur du Géranium odorant 'Rosat' (au parfum de rose) !

Le genre botanique Pelargonium compte plus de 200 espèces, dont plusieurs dizaines sont odorantes (P. crispum, P. fragrans, P. graveolens…) et s’utilisent à merveille en cuisine. Ces plantes communément appelées “géraniums odorants” ont un feuillage aromatique et couvrent tout le champ culinaire grâce à leurs saveurs originales. Ils dégagent, selon les espèces, un parfum soit de rose, d’orange, de citron, de chocolat, de noisette, de pomme ou encore de cola.

Comment utiliser les Géraniums odorants en cuisine ?

Les feuilles de ces Géraniums odorants sont plus remarquables et plus parfumées que les fleurs. Mais les fleurs s’utilisent également pour décorer des gelées, des fromages, ou du beurre. On peut les cristalliser avec du sucre, en faire des glaçons fleuris, des vinaigres ou encore du sirop. Les feuilles aromatisent plus fortement les plats (farce, sauces…) et parfument des boissons chaudes ou froides. Il faut les retirer après qu’elles ont transmis leur arôme à une préparation…et ne pas les manger tel quel. Elles apportent aussi leurs extraordinaires parfums aux desserts, crèmes, glaces et autres pâtisseries !

Géranium odorant (2)
Les feuilles de géraniums aux feuilles aromatiques en cuisine – Photo : Alsagarden.com

Quelques idées recettes avec le Géranium odorant !

-Madeleines au géranium : Pour 2 personnes, il vous faut 15 jeunes feuilles de géranium odorant + 6-7 grandes feuilles qui seront finement hachées, 1 plaque à mini madeleines en silicone , 1 œuf + 1 jaune, 60 gr de sucre, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillère à soupe de feuilles hachées, 50 gr de farine 2 cuillère à soupe de fécule de maïs, 40 gr de beurre fondu tiède, 1/2 cuillère à café de poudre à lever. Battre en mousse les œufs avec le sucre, rajouter le citron, les feuilles hachées, mélanger, puis la farine, la fécule, remélanger, puis incorporer le beurre fondu et la poudre à lever.  Poser une petite feuille au fond de chaque moule, puis remplir délicatement chaque moule avec une cuillère. Cuire au four durant 12 minutes à 180°. Laisser tiédir et démouler délicatement.

-Crème estivale au géranium : Pour 4 personnes, il vous faut 4 œufs, 70 g de sucre, 1/2 litre de lait, 1 cuillère à café de fécule, un douzaine de belles feuilles de géranium odorant au choix. Mettre le lait à chauffer, retirer et faite infuser les feuilles 30 min, puis filtrer. Fouettez les jaunes avec 50 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, mettre la fécule et mélanger. Ajoutez le lait parfumé et mettre sur le feu, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème soit cuite (environ 5 min). Laisser refroidir et verser dans une jolie coupe. Battre les blancs en neige et y mélanger 20 g de sucre. Dans une casserole large, mettre de l’eau à bouillir, puis baisser le feu. Dans cette eau frémissante, faire tomber des morceaux de blancs avec une cuiller à soupe. Ne pas laisser bouillir et retournez ces œufs à la neige, avec une écumoire, délicatement. Au bout de 1/2 min quand ils sont fermes au toucher, sortir et mettre dans une passoire avant de les poser sur la crème. Servir frais avec une brioche.

-Beurre aux herbes et géranium : Il vous faut 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche hachée, 1 cuillère à soupe de persil frais haché, 1 cuillère à soupe de thym frais haché, 1/2 c. à soupe de feuilles de géranium hachées, 180g de beurre salé. Mélanger les herbes et les feuilles de géranium hachées avec le beurre, jusqu’à bien distribuer. Réfrigérer pour quelques minutes. Mettre sur un papier d’aluminium assez grand pour couvrir le beurre. Faire prendre une forme ronde d’environ 3 à 3.5 cm de diamètre, sous forme de saucisse. Envelopper et bien réfrigérer. Avant de servir couper en tranche d’environ 0.5 à 1 cm.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE GÉRANIUMS ODORANTS


Vous avez aimé cet article sur les Géraniums odorants ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire