Comment cultiver la plante au goût de fromage ?

La plante fromage® est une rubiacée tout comme le caféier ou encore le gardénia. Cette espèce sauvage originaire d’Asie peut être cultivée à des fins ornementales mais aussi à des fins gastronomiques, puisque ses feuilles comestibles au goût de fromage sont particulièrement savoureuses. En France, elle se cultive plutôt facilement en pot à l’intérieur, sur un rebord de fenêtre, dans une véranda ou même à l’extérieur puisque elle est rustique jusqu’à environ -10°C.

Les conditions de culture optimales de cette Rubiacée !

Dans son milieu naturel, cette plante grimpante volubile pousse en prenant support sur de petits arbres ou arbustes et peut atteindre jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur. En culture, il est préférable de la tailler de manière régulière afin d’accroitre la production de feuillage et de conserver la plante à une taille plus pratique de l’ordre de 1 à 2 mètres. Cependant, il est tout de même important de lui offrir un support, un tuteur pour son développement. Elle supporte très bien la taille, par ailleurs cette plante possède une croissance très rapide et produira très rapidement de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles. Pour sa culture, elle apprécie les emplacements ensoleillées mais tolère également bien les situations mi-ombragées.

plante fromage alsagarden (3)
La Plante Fromage® sur un rebord de fenêtre – Photo : Alsagarden©

Une plante qui se cultive en pot ou même en pleine terre !

Dans de bonnes conditions de culture, cette plante peut atteindre une belle taille rapidement, ce qui représente une récolte occasionnelle très sympathique ! En été, vous pouvez la cultiver à l’extérieur, en pot ou même en pleine terre. Rustique jusqu’à environ -10°C, elle devra être transplanter en pot en fin d’automne dans les régions aux hivers rigoureux, lors les températures se feront moins clémentes. Pour l’hivernage, il est important de la placer à l’intérieur à une température idéale de 8 à 15°C et à une bonne exposition lumineuse. Dans les régions plus douces, il est tout à fait possible de cultiver cette plante en pleine terre à l’extérieur toute l’année, il est toutefois recommandé de protéger le pied de la plante avec un paillage ou des feuilles mortes durant les mois les plus froids.

plante fromage alsagarden (2)
La Plante Fromage® en culture pleine terre – Photo : Alsagarden©

Découverte et lancée sur le marché français par Alsagarden, la Plante Fromage® est disponible à la vente en exclusivité dans notre jardinerie en ligne, suivez le lien pour acquérir un plant : Acheter la Plante Fromage® Alsagarden ! La livraison est assurée dans toute l’Union Européenne. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 40€ d’achats.

2 Commentaires

Laisser un commentaire