Aloe vera : Ses nombreuses utilisations et sa culture

0

L’Aloe vera est une plante succulente connue et cultivée depuis l’Antiquité aussi bien pour sa beauté que pour ses nombreuses vertus. En effet, l’Aloe vera est utilisée à des fins cosmétiques, dermatologiques, textiles, médicinales et même culinaires. De culture facile, cette plante peu exigeante possède également une action dépolluante et efficace contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les ondes électromagnétiques dans nos intérieurs.

L’Aloe vera, une plante aux milles vertus !

L’Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis l’Antiquité par les tradipraticiens (guérisseurs). Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau, on attribuait au gel des propriétés cicatrisantes. De nos jours, les extraits de feuilles d’Aloe vera sont utilisés sous forme de suc dans la composition de cosmétiques ou de produits alimentaires sous forme de gel. L’Aloe vera donne également par rouissage des fibres textiles, principalement utilisées au Maroc sous le nom de “sabra” ou “soie végétale”.

La pulpe de l’Aloe vera est comestible et particulièrement riche en protéines et en vitamines, elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons. Cependant, la consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne, c’est pourquoi il faudrait s’assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus), avec une proportion très minime d’aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d’Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d’autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé !

Aloe-vera (3)

Comment cultiver l’Aloe vera en France ?

Cette plante de la famille des Aloeacées peut se cultiver très facilement en France, en pleine terre dans le Sud (midi, corse notamment) et en pot dans le autres régions. A savoir que l’Aloe est une plante des milieux arides qui n’aime pas les excès d’eau, ainsi il vaut mieux utiliser des pots en terre cuite, favorisant l’évaporation de l’eau. Dans les régions aux hivers froid (sous 0°C), il faut la rentrer dans la maison (ou une serre) et la placer dans un endroit lumineux jusqu’au printemps prochain.

ACHETER UN PLANT D’ALOE VERA

L’arrosage de l’Aloe vera doit être modéré (surtout en hiver), mais le terreau ne doit pas se dessécher complétement entre deux arrosages. Pour une croissance optimale, il est recommandé de lui fournir un substrat léger et bien drainant en mélangeant sable, terre et terreau. Dès la troisième année, si tout va bien, les heureux propriétaires de la plante verront apparaître, vers le mois d’avril ou mai, quelques drageons à la base de la plante. Ces « bébés aloès » peuvent être détachés du pied mère au moyen d’un couteau aiguisé puis plantés dans des godets séparés.


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire