Le Chervis, un légume ancien de saison à l’allure étrange !

1

Le Chervis (Sium sisarum), également appelé “Berle des potagers”, “Chirouis” ou encore “Girole” est un légume ancien et rare de la famille des Apiacées. Originaire d’Asie, ce légume aux racines comestibles aurait été introduit en France depuis l’Allemagne et la Russie au Moyen-âge. Vivace et très rustique, il peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ses racines tubéreuses en fuseau possèdent une apparence étrange et sont de couleur blanc grisâtre. C’est un légume méconnu particulièrement délicat qui pourrait revenir faire un tour durable dans nos assiettes d’ici peu !

Le Chervis, un légume déjà présent dans l’assiette de Charlemagne !

Les racines de Chervis, dont le goût sucré et légèrement farineux rappelle celui du panais, se consomment principalement cuites, accommodées à la manière des salsifis ou des scorsonères. De plus, les jeunes pousses, étiolées à la manière des barbes de capucin, se mangent crues en salade. Ce légume ancien était déjà cité dans le fameux capitulaire De Villis au Moyen Âge, sa culture était ainsi ordonnée par Charlemagne dans tous les jardins royaux.

ACHETER DES GRAINES DE CHERVIS A SEMER

chervis-legume-ancien-2
La récolte du Chervis (Sium sisarum) s’effectue à partir d’octobre – Photo : Alsagarden.com

Comment cultiver et récolter le chervis dans son potager ?

Pour sa culture, le chervis nécessite un sol frais, profond et bien ameubli. Le semis s’effectue à l’automne (septembre-novembre) ou au printemps (mars-avril). La récolte intervient de 6 à 7 mois après la plantation, à partir d’octobre, et peut s’étaler durant l’hiver, selon les besoins, jusqu’en mars. A savoir que son goût devient plus sucré lorsqu’il a été exposé au froid !

ACHETER DES GRAINES DE CHERVIS A SEMER


Vous avez aimé cet article sur le Chervis ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour, Cela fait 3 semaines que j’en ai semé dans du terreau à semis, devant une fenêtre orientée Est, mais rien ne sort… dois-je persévérer? Est-ce que j’aurais plus de chance en pleine terre à cette époque? Merci

Laisser un commentaire