Les plantes rares seront à l’honneur au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire en 2015

0

Rendez-vous incontournable des paysagistes, des architectes, des scénographes ou encore des jardiniers, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. Depuis 1992, près de 580 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. Pour la prochaine édition, les jardins extraordinaires et les jardins de collection en sera le thème. L’édition 2015 promet donc d’être riche en curiosités végétales et en plantes rares ! A cette occasion, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose un concours international dont la date limite de réception des projets de jardins est fixée au 17 octobre 2014.

“Tout collectionneur d’objets, d’œuvres ou de plantes rares est aspiré, emporté par la spirale d’une passion dévorante” !

Collectionner, c’est rassembler ce que d’autres n’ont pas, c’est aimer le précieux, l’unique et l’original. C’est aussi rechercher le divers, le multiple et le différent, c’est compiler, sans fin, des trésors, des trouvailles et du merveilleux. Les collectionneurs sont des êtres particuliers qui ont le goût salutaire du rare et montrent volontiers le fruit de leurs quêtes ferventes. Le monde du végétal n’échappe pas à cette frénésie bien connue dans le monde de l’art.

Ce sont donc des jardins extraordinaires, des jardins de collectionneurs, des cabinets de curiosités végétales qui sont attendus pour l’édition 2015 du Festival international des jardins. Ils devront être riches de végétaux rares, de plantes jamais vues et surtout présentées de manière contemporaine, inattendue, surprenante, avec une scénographie, des matériaux, un design innovants, exceptionnels, inaccoutumés. Ce seront des jardins exigeants, singuliers, hors des sentiers battus, offrant au regard des plantes et des fleurs insolites, réputées introuvables, remarquables par leur singularité, autant que par les associations imaginées par les concepteurs.

Pour nous éblouir par leur virtuosité et leur inventivité, les auteurs des jardins du Festival 2015 devront, en lien avec des pépinières d’excellence, rechercher et présenter des végétaux d’exception, aux formes, aux couleurs, aux parfums, aux textures originales, des espèces hors du commun, qu’il s’agisse de plantes succulentes, de plantes carnivores, d’espèces botaniques en danger, de variétés étranges, exotiques ou nouvelles. Ces jardins de 2015 devront donc surprendre, étonner, faire rêver le jury et le public par des propositions inédites, audacieuses, élégantes et raffinées.

jardin chaumont
Le jardin des rizières – Festival International des Jardins, 2013 – © C. Diaz

Le concours est ouvert !

Aux architectes-paysagistes diplômés d’une école, d’une université ou inscrits à la FFP (Fédération Française du Paysage) ou à l’EFLA (European Fondation for Landscape Architecture). Aux professionnels de l’aménagement ou du jardin, seuls ou en équipes pluridisciplinaires constituées par exemple d’architectes, d’ingénieurs, de designers, de scénographes, de jardiniers ou d’artistes avec de préférence, au sein de cette équipe, un architecte-paysagiste. Aux étudiants des écoles de paysage ou d’architecture, d’horticulture, de design ou d’arts décoratifs pouvant justifier d’une option paysagère et dont un professeur sera le mandataire de l’équipe et le porteur du projet.

A noter que les concepteurs ayant réalisé un jardin à Chaumont-sur-Loire dans les trois dernières années sont exclus de la consultation. Certains projets de jardins seront réalisés par des invités du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Procédure, renseignements et envoi des candidatures !

Les candidats doivent créer un compte sur le site Internet du Domaine de Chaumont-sur-Loire pour télécharger le dossier de consultation. Ce dernier comprend un cahier des charges et un règlement. Le cahier des charges présente en détail le thème et les contraintes techniques liées à la conception d’un jardin sur le site de Chaumont-sur-Loire (sol, exposition, visiteurs, végétaux…). Le règlement fixe le déroulement de la consultation et énumère les règles de participation au concours.

Attention, la date limite de réception des projets de jardins est fixée au 17 octobre 2014 avant 17h00. Aucune rémunération n’est prévue pour la participation à cette consultation. La rémunération des concepteurs retenus pour l’édition 2015 ainsi que le budget alloué pour la réalisation des jardins sont fixés dans le dossier de consultation. Renseignements et envoi des candidatures : Domaine de Chaumont-sur-Loire – 41150 Chaumont-sur-Loire – concours@domaine-chaumont.fr – www.domaine-chaumont.fr

Laisser un commentaire