Fiche conseil : L’Erable du Japon, plantation et entretien

0

Magnifique arbre aux couleurs flamboyantes, l’Erable du Japon s’est peu à peu imposer grâce à son feuillage décoratif et la mode des jardins d’inspiration japonaise ! Avec ses teintes de rouge, d’orange ou encore de vert clair, il attire le regard de la fin de l’hiver jusqu’à l’automne. Mais comment bien cultiver cet arbre ? Comment le planter, plutôt en pot ou en pleine terre ? Comment l’entretenir, le tailler ou encore le multiplier ? Dans cet article on répond à toutes vos questions sur cet arbre !

Les différentes espèces d’Érables du japon !

Originaire des sous-bois des forêts mixtes tempérées du Japon, cet arbre à feuillage caduc peut atteindre près de 15 mètres de hauteur à l’état naturel. Vulgairement on regroupe sous la dénomination d’érable du Japon l’ensemble des érables provenant du Japon, c’est-à-dire principalement les espèces Acer japonicum, Acer palmatum et Acer shirasawanum. Pour chacune de ces espèces, il existe de très nombreuses variétés qui se distinguent notamment par la couleur et la forme de leur feuillage.

Erable du Japon
L’Érable du Japon à feuilles d’Aconit (Acer japonicum ‘Aconitifolium’).

Comment planter, cultiver et multiplier l’érable japonais ?

>>> Plantation : Plantez l’érable du Japon de préférence à l’automne ou au printemps. Si cet arbre accepte les emplacement ensoleillés, il craint cependant le soleil brûlant qui lui ferait vite tomber son feuillage. Préférez donc une situation mi-ombragée. Il est fortement conseillé de planter l’érable du Japon dans un substrat composé de terre de bruyère. L’érable du Japon est tout à fait adapté à la constitution d’un jardin Zen ou japonnais, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot.

>>> Semis : Réaliser le semis en fin d’automne et à l’extérieur pour que les graines subissent une stratification prolongée pendant l’hiver. Les graines d’érable du japon germeront dès le début du printemps. Il est également possible de réaliser une stratification à froid artificielle en plaçant le semis dans le bac à légumes du réfrigérateur durant quelques semaines.

>>> Bouturage : Il s’effectue en prélevant des rameaux de 10 à 15 cm plantés en terrine au printemps en serre, en atmosphère confinée. L’enracinement intervient entre 3 et 4 semaines. Il faut savoir que les plantes issues de boutures poussent plus lentement.

>>> Taille : L’érable du Japon prend naturellement des formes magnifiques, qu’elles soient étagées, pleureuses ou naturelles, elles varient au gré des variétés. Aucune taille n’est vraiment indispensable mais si vous souhaitez réduire la ramure, faites le en automne, après la chute des feuilles ou au printemps avant la reprise de la végétation.

Acer_palmatum_atropurpureum
Érable du Japon ‘Atropurpureum’

Si vous souhaitez acquérir des graines d’érables du japon ou d’autres espèces de végétaux d’ornement, rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire