Marc de café, l’or brun du jardinier !

Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin.

Comment utiliser le Marc de café au jardin ?

Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le potassium et le magnésium qu’il contient est immédiatement assimilables par les plantes. Il contient aussi de l’azote qui est libéré progressivement lors de la dégradation dans le sol et qui devient ainsi disponibles pour les végétaux. Et bien entendu, il représente aussi un apport intéressant de matière organique à court et long terme. Sa richesse en élément nutritifs est donc très intéressante pour la croissance et la floraison des plantes.

LA PEAU DE BANANE, UN FERTILISANT NATUREL

café
Le marc de café, de nombreuses utilisations au jardin !

Le marc de café pour aider vos semis !

Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Grâce à sa composition en élément nutritifs, le marc de café a aussi la vertu d’aider certaines graines à germer. Sa structure aérée et légère convient parfaitement au développement des jeunes racines. Mais attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance !

Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin !

En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. La caféine agit également comme répulsif contre les limaces et les escargots.

LUTTE NATURELLE CONTRE LES RAVAGEURS

pucerons vertq
Le marc de café est une répulsif à pucerons !

Le marc de café favorise le compost !

Incorporer simplement la marc dans votre compost au fur et à mesure de votre consommation. Le marc de café est très bon pour l’élevage des lombrics et favorise pleinement l’activité biologique dans votre composte.

COMPOST : VOS DÉCHETS VALENT DE L’OR

Au final, il serait donc bête de jeter ce résidu de vos cafés quotidiens quand on connait tous ses propriétés. Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages et qui mérite donc d’être recycler pour votre jardin et pour le plus grand bien de vos plantes ! Mais ce n’est pas tout ! Bien d’autres applications sont encore possibles avec ce produit quasi miracle. Par exemple, le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi dans votre maison. Appliquez-en sur le pelage de votre chien pendant le bain, c’est aussi un bon répulsif contre les puces.

Saviez-vous qu’il existait tant d’utilisation possible du marc de café ? Connaissez-vous d’autres usages du marc de café au jardin ou ailleurs ? N’hésitez pas à nous donnez vos « trucs et astuces de grands mères » en laissant un petit commentaire.

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

58 Commentaires

  1. Artigo muito bom, eu sempre aproveitei o pó de café usado, nas plantas, sei que afugenta as formigas e é um bom adubo, mas todas essas utilidades eu desconhecia, muito bom mesmo
    .

  2. Très bon pour les plantes effectivement ! Mais ont peut l’employer également pour nettoyer les résidus accumulé dans les tuyauteries : Dans le lavabo ou l’évier de la cuisine, plus besoin d’utiliser le “produit violet” (pour ne pas dire de marque) 🙂 En cosmétique : Très bon exfoliant pour le corps et le visage, mélangé avec un peu d’huile aux choix (olive, pépin de raisin…).

  3. bonjour,
    ” A handful of clay, yesterday’s coffee grounds and some cow manure are the ingredients that could bring clean, safe drinking water to much of the third world. …/…”

    ” de l’argile, le marc de café de la veille, de la bouse de vache sont les ingrédients pour avoir de l’eau claire, bonne à boire pour le tiers monde …/…”

    • Pour la salade et les pieds de tomates un miracle ! J’avais repique de la salade et des tomates qui m’ont etaient donnees par un campagnard en meme temps que lui. Quand il a vu la recolte que je me suis faite il est reste bouche bee …. !!!!!! Merci au marc de cafe que je stocke a l’abri de la lumiere dans un grand seau ouvert. Tres bon aussi pour les iris et les rosiers. Cette annee je vais essayer sur les poireaux.

    • Nous avons utilisé le marc de café pour nos plants de tomates cette été et nous avons eu une récolte merveilleuse !!! Nourries au marc de café et protégées au bicarbonate de soude et contrairement à nos voisins : ZERO PROBLEME !!

    • Bonjour, effectivement vous pouvez l’incorporer superficiellement dans le sol autours de votre pied de rhubarbe. Cela apportera des nutriments directement assimilables par la plante.

  4. […] vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Marc de café, l'or brun du jardinier ! – Blog Alsagarden – Plantes rares, Jardins, Actualités… |…… Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas […]

  5. […] gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. Marc de café, l'or brun du jardinier ! – Blog Alsagarden – Plantes rares, Jardins, Actualités… |…… Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas […]

  6. […] et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Le secret des coquilles d'oeufs. Marc de café, l'or brun du jardinier ! – Blog Alsagarden – Plantes rares, Jardins, Actualités… |…… Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas […]

  7. […] 8012083. Anti Insectes : Marc de Caf – Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils d entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Marc de café : un engrais et pesticide au jardin Consommer Durable. L'utisation du marc du café dans le jardin. Composition du marc de café : Au jardin naturel – Page 3. Marc de café pour les plantes. Du marc de café pour vos plantes – Troyes Écologie. Carnets du Jardin – Récuperer le marc de café ! Le marc de café contre les escargots par Jacques971. Les vertus cachées du marc de café. Marc de café, l'or brun du jardinier ! – Blog Alsagarden – Plantes rares, Jardins, Actualités… |…… […]

  8. […] En général c'est beaucoup plus Choisissez des fraisiers remontant qui produisent régulièrement pendant toute la saison. Regardez la vidéo, vous commencez à récolter dès la première année… Marc de café, l'or brun du jardinier ! – Blog Alsagarden – Plantes rares, Jardins, Actualités… |…… […]

  9. […] Jacpru écrit 3.10.2014 02:30 Bonjour, j'aimerais savoir si tu a la suite du livre les 7 fills d'Avalons d'Isa-Belle Granger, le titre du tome 2 est Dernier fils d'Avalon. Bibliothèque gérée par Calibre. Romance. OneDrive. Marc de café, l'or brun du jardinier ! – Blog Alsagarden – Plantes rares, Jardins, Actualités… |…… […]

  10. Salut, j’ai vu récemment sur arté +7 un reportage intéressant sur le marc de café qui est utilisé en mélange avec de la sciure de bois pour faire un substrat de culture pour les champignons. (50%-50% plus le mycélium). Dans ce reportage il précisait que trop de marc de café dans votre composte réduisait la multiplication des lombrics (source??) et que les courgettes n’apprécient pas le marc de café (baisse de croissance). Une autre utilisation du marc de café est pour faire un gommage de peau. Il faut prendre garde à ne pas le laisser moisir => soit on le sèche soit on le garde au réfrigérateur.

    • Petit oubli… Dans ce reportage ils précisaient que les qualité d’absorption des odeurs du marc de café son tels, qu’une société de Singapour en incorpore dans certains de ses tissus ! Test perso : le fait de laisser mon pot de marc ouvert dans le réfrigérateur est vraiment efficace, cela absorbe même les odeurs de reblochon, c’est pour dire (nos amis alsaciens peuvent tester avec du Munster (^^;)

  11. Excellent pour la peu il aide à drainer la lymphe autour des cellules adipeuses. Il s applique en masque 10nm. Pour le visage il sert de gommage et de masque anti cernes.

    • Bonsoir, comment préparez vous le marc de café, pour application en masque, ainsi qu’en gommage sur le visage ? Est-ce aussi efficace en masque anti-poches sous les yeux ? Merci

  12. Enfin débarrassée des taupes, et des monticules dans ma pelouse. Grâce aux marc de café introduit au dessus. Si si je vous jure. Essayez et vous serez étonné du résultat.

          • Merci car je suis empoisonné par une espèce de fourmis toutes petites qui s’installent au pied des fraisiers, ce qui finit par les fatiguer car je suppose qu’elles pompent la sève. Elles se mettent aussi au pied de pissenlits mais ça c’est moins grave. Le problème, c’est que je boirai jamais assez de café pour tant d’usages possibles ! 😉

  13. Bonsoir, vous prônez, à juste titre, les vertus du marc de café. Quelles quantités, précisément, utiliser au pied des rosiers et autres fleurs et arbustes du jardin ? Quant aux poireaux, malgré un produit ” anti-ver ” utilisé lors du repiquage, ils sont attaqués tous les ans. La marc de café est-il efficace dans ce cas précis ? quel dosage et de quelle manière l’utiliser.

  14. Pour éloigner les guêpes de la table du déjeuner en été ,placer un peu de café moulu dans une boîte métallique sur une soucoupe et y mette le feu; la fumée dégagée les fait fuir.

  15. Mélanger à du shampoing, on peut l’utiliser pour laver les cheveux, je l’utilise une fois par mois environ, ça rend la chevelure très douce, mais veuillez à bien vous rincer la tête 😉

  16. Bonjour ! J’en remplis une boîte (genre bac de crème glacée) et j’alterne marc de café et graines de haricots verts nains. je garde humide et à l’abri de la lumière, en surveillant que cela ne commence pas à moisir…Les haricots commencent à germer rapidement dans le marc, et là je les plante ; leur pousse est accélérée, ils sont plus forts.

  17. Bonjour certains d’entre vous disent que c’est bénéfique pour les tomates mais quelle quantité de marc aux pieds des tomates merci pour vos réponses

Laisser un commentaire