La Carotte ‘Blanche des Vosges’, une variété de montagne !

Si pour la plupart d’entre nous une carotte est orange, il faut savoir qu’à l’origine les carottes anciennes sont blanches ! Ce n’est qu’à partir de la fin du 18ème siècle que les nouvelles variétés oranges venues de Hollande deviennent populaires en France. Et c’est aussi à partir de cette époque que les variétés blanches sont progressivement délaissées, ou cultivées plus qu’à des fins fourragères. C’est le cas de la fameuse Carotte ‘Blanche des Vosges’, une variété régionale traditionnelle un peu tombée dans l’oubli et qui est à nouveau remise au goût du jour grâce à l’attrait actuel pour les légumes anciens oubliés.

Une variété ancienne rustique, productive et adaptée à la montagne !

La Carotte ‘Blanche des Vosges’ est une variété française originaire comme son nom l’indique de l’Est de la France. Cette carotte vosgienne serait très ancienne, cultivée et consommée en Lorraine depuis plus de 400 ans, (depuis au moins les années 1650). C’est une variété de type demi-longue, très productive et goûteuse. Elle produit de belles carottes blanches, obtuses et très épaulées d’environ 20 cm de longueur. Particulièrement rustique et résistante au froid, c’est une variété particulièrement bien adaptée aux zones de montagne par sa capacité de culture dans les terres peu profondes. C’est une variété de très bon rendement et de bonne conservation hivernale.

Illustration de la Carotte blanche des Vosges par Vilmorin-Andrieux 1883

Comment cultiver et récolter la Carotte ‘Blanche des Vosges’ ?

Le semis des graines de cette variété s’effectue d’avril à juin en pleine terre, une semence tous les 4 à 5 cm, en lignes distantes de 25 à 30 cm à un centimètre de profondeur dans un sol riche, ameubli et à exposition bien ensoleillée. Un semis à partir du 20 mai évitera en partie les vols de la mouche de la carotte et une montée en graine provoquée par un semis trop précoce. Si le semis est trop dense, effectuez un éclaircissage. La récolte intervient entre juin et novembre, selon la période de semis et selon l’utilisation. Généralement, on récolte cette variété jeune jusqu’à la fin de l’été, elle est alors très tendre et goûteuse. Plus grosse, la racine devient un peu fibreuse, elle est alors plutôt utilisée comme fourragère. Le rendement et la conservation de cette variété sont excellents. A noter que cette variété n’est pas adaptée pour les semis trop précoces, ni sous abri.