Les feuilles de ma plante deviennent jaunes et tombent, que faire ?

0

Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d’air. Les symptômes sont facilement identifiables : une partie des feuilles est atteinte de taches jaunes qui s’étendent rapidement et de façon plus ou moins uniforme, puis tombe, et la croissance est ralentie.

Problème n°1 : La carence (ou Chlorose) !

Il s’agit peut être d’un problème de carence. Une carence provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C’est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut s’agir d’une carence en fer : on parle alors de chlorose. Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Toutes les espèces végétales peuvent être atteintes.

Symptômes de jaunissement des feuilles sur une plante verte !

Problème n°2 : Un mauvais arrosage !

Il peut aussi s’agir d’un mauvais arrosage. Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit l’asphyxie des racines, ce qui est irrémédiable la plante ne pouvant plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours que le substrat soit sec en surface avant d’arroser. Ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes : la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau ! Un manque d’eau peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d’un flétrissement rapide: les effets d’un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d’une carence.

Problème n°3 : Une exposition inadaptée !

La plupart des plantes n’aiment ni les courants d’air, ni les fortes amplitudes thermiques. Veillez donc à ce que vos plantes en pots n’y soient pas soumises. L’ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas à une exposition ombragée. Ne vous inquiétez pas outre mesure si seulement quelques feuilles sont jaunes, notamment s’il s’agit de feuilles âgées : même pour les végétaux à feuillage persistant, les feuilles se renouvellent en permanence il est donc normal que les plus âgées jaunissent.


Vous avez aimé cet article sur le jaunissement des feuilles ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire