Le jardin des curiosités : Zoom sur les bizarreries végétales

0

Vous avez une passion dévorante pour les curiosités végétales, les plantes exceptionnelles et originales ? Notre sélection ne devrait pas vous décevoir…nous avons sélectionné de vraies originalités. Notre planète est un “jardin des curiosités” et le monde végétal une véritable malle aux trésors, la preuve en image !

hydnora_africana
Hydnora Africana, une monstruosité végétale.
Hydnora Africana est une plante d’Afrique, non chlorophyllienne, qui parasite les membres de la famille des Euphorbiacées. Elle se développe sous terre, seule sa fleur émerge à la surface. Elle dégage une très mauvaise odeur, ce qui attire les insectes et assure sa pollinisation. Une véritable curiosité de la nature, son apparence est tout à fait unique dans le règne végétale.
L’Eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) est une espèce d’eucalyptus rare et très originale originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines. On le trouve aussi naturellement en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, Seram et Sulawesi.  L’arbre est cultivé pour son magnifique tronc multicolor. En effet il perd en permanence son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant.
800px-Eucalyptus_deglupta-base
Un eucalyptus étonnant !
Main de bouddha
Un agrume d’une grande originalité.
Le Cédratier ‘Main de Bouddha’ est un agrume rare originaire d’Asie du Sud-Est de la famille des Rutacées. Ses fleurs abondantes sont de couleur blanches tachées de pourpre et particulièrement odorantes suivies de fruits spectaculaires, matures vers le mois d’octobre.  En effet, les fruits de cet agrume sont très étonnants et originaux de part leurs formes divisés en sections ressemblant à des doigts. Les fruits mythiques et très aromatiques du Cédratier ‘Main de Bouddha’ peuvent être utilisés cru, confit ou en confiture. Il est également utilisé en pâtisserie, en confiserie, en liqueurs ou à des fins décoratives ou encore en parfumerie.
La Fallopia multiflora, autrefois dénommée Polygonum multiflorum est une plante de la famille des Polygonacées. Originaire d’extrême Orient, on utilise sa racine anthropomorphe en médecine traditionnelle. Cette plante grimpante vivace peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Ses fleurs ornementales possèdent une forme d’entonnoir de couleur blanche et s’organisent en panicule. Mais c’est sa racine qui fait toute son originalité. En effet, celle-ci prend la forme étonnante d’un corps humain après seulement quelques années de culture. Cette racine qui possède une apparence humaine est très prisée en orient pour ses propriétés médicinales.
Polygonum multiflorum
Une racine anthropomorphe…
callicarpa-americana-callicarpe-arbre-aux-bonbons-graines
“L’arbre à bonbons”
Le Callicarpe d’Amérique ou « Arbre à bonbons » est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Verbénacées, remarquable par sa production de baies d’un violet vif en grappes serrées le long des tiges. D’ailleurs, le nom botanique Callicarpa signifie « jolie baie » en grec.  Les baies qui persistent en hiver sont une source importante d’alimentation pour les oiseaux et d’autres animaux (d’où l’intérêt de les planter dans les jardins). Elles sont non comestibles pour l’homme.  Cet arbuste d’environ 1 à 2 mètres de hauteur est originaire du sud-est des États-Unis. Il est rustique jusqu’à -15°C, voire plus.
La Morelle mammée (Solanum mammosum), également connue sous le nom de “Mamelle de vache”, “Pomme téton” ou encore “Pichichio” (au Costa Rica) est une plante annuelle de la famille de Solanacées.  Originaire d’Amérique du Sud, cette plante au fruit étonnant s’est naturalisé aux Antilles, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes. Les fleurs pourpre-roses se développent au printemps et fleuriront vers la fin de l’été ou tôt en automne. Les fleurs sont suivies de la maturation du fruit, cireux et jaune, quelques mois plus tard. Les fruits cultivés pour l’ornement sont charnus, de forme bizarre mais non comestibles, toxiques.
plantes graines originales
La “Pomme-téton”, fruits décoratifs.
Dracula_orchidée
Les orchidées à tête de singe
Les Orchidées à tête de singe du genre Dracula comprennent 118 espèces indigènes du Mexique, d’Amérique centrale, de Colombie, d’Équateur et du Pérou. Le nom de Dracula signifie littéralement « Petit dragon », une allusion au mythique comte Dracula, personnage principal dans de nombreux films et romans de vampires. Le nom a été appliqué à l’orchidée en raison de la couleur rouge sang de certaines espèces, et en raison de l’aspect étrange des longs éperons des sépales. Les fleurs de ces orchidées ressemblent aussi très étrangement à un visage de singe, d’où leur nom commun.
Le Baguenaudier (Colutea arborescens), aussi appelé “Arbre à vessies” est un arbuste de la famille des Fabacées qui se caractérise par ses fruits originaux nommés “baguenaudes”, gousses brun rougeâtre qui enflent à maturité et deviennent translucides.  Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, cet arbuste produit des fleurs jaunes. Les fruits (non comestible) sont des gousses de 5 à 7 cm, qui enflent et deviennent translucides à maturité, passant du vert jaunâtre au brun-rouge.
Colutea arborescens
L’Arbre à vessies…

Si vous souhaitez découvrir d’autres plantes curieuses et exceptionnelles, rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden, suivez le lien : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire