Le Kiwaï, une variété de mini-kiwi à croquer sans éplucher

2
Le Mini Kiwi 'Issai'

Le Kiwaï, également appelé “Kiwi de Sibérie” (Actinidia arguta) est une plante grimpante originaire d’Extrême-Orient, cultivée pour ses fruits comestibles et savoureux ! En plus de son allure de “mini-kiwi”, son fruit se différencie aussi par sa peau non velue qui n’exige aucun épluchage avant consommation et sa chair est encore plus riche en vitamine C ! Vigoureuse et très rustique, cette espèce de la famille des Actinidiacées se cultive très bien dans nos régions. Alors pourquoi ne pas adopter cette plante dans votre jardin ?

Inutile de le peler, il se consomme dès la cueillette !

Ce “Mini kiwi” se consomme en l’état comme une framboise, une mirabelle, tout juste cueilli dans le jardin. Inutile de le peler, sa peau fine et lisse est parfaitement comestible et agréable. Ce petit fruit curieux est idéal pour les petits creux, il s’apprécie notamment en snacking, au déjeuner, à l’apéritif ou encore en pique-nique. On l’aime nature, mais on peut aussi varier les plaisirs en le savourant en cocktails, en toasts, en dessert, sous forme de beignets ou de tartes par exemples. Le mini-kiwi est plus sucré que le kiwi classique, il est aussi plus riche en calcium et en vitamine C.

ADOPTER UN PLANT DE KIWAÏ, CLIQUEZ-ICI

Le Kiwaï, également appelé "Kiwi de Sibérie" (Actinidia arguta)
Le Kiwaï, également appelé “Kiwi de Sibérie” (Actinidia arguta) !

Le Kiwaï ‘Issai’ : Une variété japonaise autofertile et facile à cultiver !

L’actinidia arguta ‘Issaï’ produit des minis kiwis de 2 à 4 cm, à peau lisse, de couleur verte et au goût très sucré. Ce cultivar obtenu par pollinisation naturelle est auto-fertile, c’est-à-dire que la fleur dispose des organes mâles et femelles, il n’y a donc pas besoin de plusieurs plantes pour obtenir des fruits. Contrairement a beaucoup de kiwi celui-ci vous donnera de délicieux fruits dès la deuxième ou troisième année de plantation. De plus, il est parfaitement rustique sous notre climat, puisque il résiste sans problème à des températures de l’ordre de -15/-20°C. La floraison de la plante intervient vers mi-mai et les fruits poussent en grappe pendant l’été pour être récolter entre fin août et mi-septembre. Une plante peut produire jusqu’à 50 kg de fruits par saison !

ADOPTER UN PLANT DE KIWAÏ, CLIQUEZ-ICI


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. En ce moment, j’achète des kiwis toutes les semaines, j’adore! Je suis ravie d’avoir découvert la variété du mini kiwi par votre article. Sans épluchage c’est très pratique! Bonne soirée

Laisser un commentaire