L’Asiminier, un arbre fruitier rare et prometteur

L’Asiminier trilobé, de nom botanique Asimina triloba est un petit arbre fruitier, également connu sous le nom de “Paw Paw”, à ne pas confondre avec la Papaye (fruit du papayer). Appartenant à la famille des Annonacées comme la pomme-cannelle, l’Annone et le Corossol, cet arbre fruitier rustique à l’allure exotique est natif des États-Unis, où son fruit connait un véritable regain d’intérêt ces dernières années, à l’image de nos légumes oubliés !

Le fruit préféré de George Washington !

Depuis maintenant quelques années, cet arbre fruitier fait un retour en force aux USA après avoir été un peu oublié. Les premiers écrits concernant les “pawpaws” datent du compte rendu de l’expédition du Conquistador Hernando de Soto qui trouva en 1541 des tribus amérindiennes qui cultivaient le fruit à l’Est du Mississippi.

On retrouve aujourd’hui le fruit, l’asimine, un peu partout : dans des milk-shakes, des crèmes glacées, des smoothies, des yaourts, des muffins et même dans certaines bières…il faut dire qu’il est difficile de résister à cette plante et à ses fruits, dont la texture et la saveur ne sont pas sans rappeler la mangue et la banane. Un fruit qui était, paraît-il, le dessert favori de George Washington !

L’asimine détient d’ailleurs le record du plus gros fruit comestible issu d’un arbre originaire des États-Unis. Les fruits d’environ 15 cm sont généralement consommés frais. Cependant, ils peuvent être conservés durant 2-3 jours à température ambiante, et environ une semaine au réfrigérateur.

Le fruit de d’Asiminier (Asimina triloba) !

Comment cultiver l’Asiminier en France ?

Très peu cultivé en Europe, l’Asiminier mériterait pourtant une place de choix dans nos vergers et jardins. Bien que d’allure tropicale, cet arbre fruitier est tout à fait rustique dans nos régions. Il peut résister à des températures extrêmes, allant jusqu’à -20/-25°C.

De culture facile, ce fruitier apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées ainsi que les sols riches, frais et profond. Une fois planter, il ne reste quasiment plus qu’à le regarder grandir, il ne demande aucun entretien particulier, mise à part mise en place d’un paillage et un arrosage lorsque de périodes prolongées sans pluie durant les premières années !