Bletilla striata : Une belle orchidée rustique pour votre jardin

1

L’orchidée jacinthe (Bletilla striata) est une plante de la famille des Orchidacées. C’est une orchidée vivace et rustique que l’on rencontre à l’état naturel au Japon, en Chine et au Tibet. En début d’été, cette précieuse orchidée produit de magnifiques hampes florales de 30 cm de hauteur composées de 6 à 10 fleurs rose-violet de 3 cm de diamètre. Le feuillage vert ressemble à celui des Glaïeuls. La plante se multiplie facilement pour former de belles touffes ! Alors pourquoi ne pas adopter cette petite merveille végétale dans votre jardin ?

Une orchidée rustique et facile de culture !

Au jardin, on peut quasiment la considérer comme une plante d’extérieur sous le climat de la France, mais il est tout de même recommandé de la protéger avec un paillage durant les très grands froids. En fait, il s’agit de l’une des rares orchidées terrestres rustiques et faciles à cultiver dans des sols très variés. En effet, contrairement à la plupart des autres espèces, elle ne semble pas vivre en symbiose avec des champignons. Par ailleurs, de superbes touffes de ces plantes sont naturalisées au jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt. Dans les massifs, ces orchidées terrestres accompagnent également bien les Hostas.

ACHETER UNE ORCHIDÉE JACINTHE

Bletilla striata Une belle orchidée rustique pour votre jardin (1)
La floraison estivale de l’orchidée jacinthe (Bletilla striata).

Comment cultiver l’orchidée jacinthe au jardin ?

Après l’achat des bulbes de Bletilla striata, il est conseillé de les planter en pot dans les régions froides où la température descend au-delà de -20°C ou en pleine terre ailleurs, en les espaçant d’au moins 20-25 cm. Choisissez un emplacement ensoleillée ou mi-ombragée ainsi d’un sol riche en humus, léger, aéré et bien drainé. L’orchidée Jacinthe ne tolérera pas de sol trop humide, au risque de pourrir.


Vous avez aimé cette fiche de culture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire