Le Jardin Mandala en Permaculture, principes et inspirations

0

Connaissez-vous les mandalas, ces diagrammes géométriques remplis de symboles ? Ce sont des formes idéales pour réaliser des jardins en permaculture. Le jardin mandala s’inspire des mandalas bouddhistes. Associé à la permaculture, il amène une osmose fructueuse ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le jardin mandala est accessible aux jardiniers débutants. C’est même un moyen de construire facilement un jardin potager !

Quelles sont les principes d’un Jardin Mandala en Permaculture ?

La caractéristique principale d’un jardin mandala est sa forme. Le cercle est la base de l’aménagement. Un mandala peut être réalisée à différentes échelles : grand ou petit, peu importe le diamètre. Les seules contraintes sont la forme circulaire, mais aussi l’orientation. En effet, le jardin Mandala est inspiré de la tradition Indo-Tibétaine, il est indexé sur les 4 points cardinaux et ainsi reliés aux 4 éléments : Terre, Air, Eau, Feu. Ces tracés représentent les symboles communs à toute l’humanité ! Ce dessin du mandala trace des allées fonctionnelles pour relier tous ces plates-bandes afin de pouvoir marcher, se promener et travailler aisément.

Dans un jardin mandala, le sol est très important, et c’est là que la permaculture offre tout son intérêt. Dans ce mode d’agriculture très pragmatique, des planches à plat sont souvent alternées avec des cultures sur buttes. L’intérêt de la culture sur buttes est d’introduit une troisième dimension permettant ainsi de planter une plus grande diversité sur une même surface et ainsi augmenter la productivité. Les buttes permettent également d’aérer le sol. Le sol étant en position perpendiculaire par rapport aux rayonnements solaires, cela permet également au sol de se réchauffer plus vite. Bien évidement, les sols ne sont jamais laisser à nu et les bonnes associations de végétaux sont aussi deux principes fondamentaux permettant des récoltes abondantes, sans épuiser les sols !

Les plus beaux jardins mandalas du monde !

Les jardins mandalas sont tous uniques, ne se limitant qu’à l’imagination de son créateur. Pour créer son jardin mandala, il faut bien le réfléchir puis le dessiner. Voici une sélection des plus beaux jardins mandalas en Permaculture à travers le monde.

La ferme biologique du Bec Hellouin – Source : Fermedubec.com
Le jardin en mandala à La Ferme de Haute Desnié en Belgique – Source : Desniepermaculture.farm
Jardin potager du Gravetye Manor dans le Sussex – Source : Gravetyemanor.co.uk
Un jardin mandala à Constantia au Cap (Afrique du Sud) – Source : Pinterest.com / Avantgardens

Pour voir plus d’exemples de jardins Mandala, je vous invite à vous rendre sur notre page Pinterest : Jardin Mandala & Permaculture.


Vous avez aimé cet article le jardin mandala en permaculture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire